
Un petit miracle. Au large des côtes du nord de la Norvège, des scientifiques ont assisté à la première naissance d’une orque à l’état sauvage.
Une première
L’évènement a été immortalisé le 2 novembre 2025, près de l’île de Laukøya. Alertés par le comportement inhabituel d’un groupe d’orques essentiellement constitué de femelles et de juvéniles, les chercheurs se trouvant à bord des navires des organisations Orca Channel et Norwegian Orca Survey ont déployé drones et capteurs acoustiques.
Alors qu’ils craignaient au départ qu’il soit mort-né, au bout d’une quinzaine de minutes, le veau a commencé à nager. Sa mère a été identifiée comme NKW-591, qui avait précédemment donné naissance à des petits en bonne santé.
« Nous avons assisté à la dernière poussée avant la mise au monde », détaille la publication d’Orca Channel. « Une fois tout le groupe réuni, ses membres sont devenus très énergiques, formant un cercle protecteur autour du nouveau-né. »
Si l’équipe a constaté que sa nageoire dorsale était courbée, ce qui est souvent considéré comme un signe de mauvaise santé ou de stress chez les individus plus âgés, dans ce cas, elle aurait simplement été comprimée lors de la gestation et devrait se redresser en temps voulu.
Nouvel éclairage
Selon Orca Channel, les configurations dans lesquelles les précédentes naissances étaient intervenues (petits bassins et nombre réduit d’individus), empêchaient la mise en place d’une telle dynamique de groupe.
La dernière en date avait été filmée en 2017, dans le cadre du programme d’élevage en captivité controversé du parc aquatique américain SeaWorld. Le jeune cétacé avait péri au bout de trois mois seulement.
Compte tenu de l’importance de leurs observations pour notre compréhension du cycle de vie et des comportements des créatures hautement sociales que sont les orques, les chercheurs prévoient de publier prochainement un article scientifique basé sur les données collectées.
Cet été, deux orques avaient été filmées pour la toute première fois en train de s’embrasser avec la langue.