Aller au contenu principal

La première lettre de votre nom a un impact surprenant sur votre réussite

Plus la première lettre de votre nom se rapproche de Z, plus vous risquez d'obtenir de mauvais résultats

Lettres Alphabet
— beeboys / Shutterstock.com

Cela peut ressembler à un attrape-nigaud sur Internet, pourtant une étude scientifique a bel et bien montré qu’il existe un lien entre la première lettre du prénom et la trajectoire de vie d’un individu. Aussi étonnant que cela puisse l’être, il ne s’agit pas de pseudoscience, mais d’une véritable recherche dans le domaine de la psychologie.

Une étude surprenante

La plupart des gens auraient tendance à affirmer avec sûreté que les réussites et les échecs de la vie ne dépendent pas du nom de chaque individu, et encore moins de leurs initiales. Pourtant, le fait est qu’une étude scientifique parfaitement réalisée dans les règles a établi qu’il existe vraiment un lien entre la première lettre du prénom d’une personne et sa trajectoire de vie. Cette étude surprenante a été réalisée par les chercheurs de l’université de l’Utah et les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Personality and Social Psychology.

D’après les résultats de l’étude, les chercheurs ont découvert que les gens sont attirés par les lieux et les professions qui partagent la première lettre de leur nom. Ils ont expliqué que ce phénomène n’est pas vraiment inconnu et qu’il s’agit en fait d’un effet connu sous le nom de « déterminisme nominatif ». Il s’agit d’une théorie selon laquelle les individus ont tendance à choisir un domaine professionnel dont le nom correspond à leur propre nom. De manière générale, cette idée est surtout appliquée dans le domaine de la littérature et du divertissement.

etudiant
― EQRoy / Shutterstock.com

Un phénomène qui existe depuis longtemps

Dans un contexte non fictif, cette idée est largement associée à de simples traditions ou à des superstitions. Pourtant, le fait est que cette étude a bel et bien montré que les gens peuvent effectivement prendre inconsciemment des décisions de vie qui sont mieux adaptées à leur nom. « Le déterminisme nominatif suggère qu’une personne nommée Dennis est plus susceptible de choisir de devenir dentiste que, disons, avocat, ou que Dennis est plus susceptible de choisir de vivre à Denver qu’à Cleveland », ont écrit les chercheurs dans leur papier.

Pour tester cette théorie, les chercheurs ont analysé plus de 3 400 noms provenant de Common Crawl, Twitter, Google News et Google Books. Ils ont pris en compte des facteurs tels que le sexe, l’âge et l’origine ethnique. Dans l’ensemble, il a été constaté que le déterminisme nominatif semblait avoir un effet cohérent sur l’ensemble des données analysées. Les chercheurs ont précisé que le taux de concordance entre la première lettre du prénom et le nom des carrières ou du lieu d’habitation était trop élevé pour que l’on puisse attribuer cela au simple hasard.

Par ailleurs, les scientifiques ont également constaté que ce phénomène ne concerne pas uniquement l’époque moderne. En effet, il a été découvert que les effets du déterminisme nominatif étaient restés cohérents au fil des décennies. Les chercheurs ont aussi souligné qu’au début du XXe siècle, les données suggèrent que les hommes étaient plus affectés par le déterminisme nominatif que les femmes. Cette différence s’est cependant atténuée avec le temps, à mesure que les femmes ont gagné en liberté dans leur vie professionnelle. Cependant, votre signe astrologique n’a pas d’incidence sur votre bien-être.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *