Les êtres humains imaginent depuis toujours à quoi pourrait ressembler le futur. C’était déjà le cas il y a mille ans, et ça l’était également il y a 38 ans. En effet, en 1987, la chaîne d’information britannique BBC a demandé aux gens à quoi pourrait ressembler le futur, et certaines des prédictions données étaient étonnamment précises.
En 1987, le monde était encore à l’aube de l’ère numérique, et les gens n’avaient alors aucun moyen de savoir à quoi pourrait concrètement ressembler le futur. Cependant, cela n’a nullement empêché un groupe de visionnaires de la BBC d’imaginer à quoi pourrait ressembler l’avenir. C’est au cours d’une émission nommée « Tomorrow’s World » (ou « Le monde de demain » en français) qu’ils ont réalisé cet exercice. L’objectif était notamment d’émettre des prédictions pour l’année 2024. Et aussi étrange et invraisemblable que cela puisse l’être, bon nombre des technologies qu’ils ont imaginées se sont alignées de manière étonnamment précise avec la réalité de l’année dernière.
Parmi les technologies qu’ils avaient alors imaginées figuraient les montres connectées, la réalité virtuelle et augmentée et la technologie biométrique. Mais le plus impressionnant est la manière dont ils ont réussi à prévoir les vêtements adaptatifs. Dans un enregistrement de l’émission, ils parlent notamment d’une combinaison qui serait capable d’absorber et de libérer de la chaleur pour maintenir une température corporelle constante. Bien que la nature de la technologie utilisée ne soit pas exactement la même, le principe de base peut effectivement se retrouver dans diverses combinaisons utilisant des textiles adaptatifs.
La prédiction sur la montre connectée a également été d’une exactitude intrigante. Si les images de la montre aux teintes chrome et vert citron de l’émission rappellent plus les montres de l’époque, sa description – qui implique une répartition « connectée par satellite » – ne peut que rappeler les montres connectées modernes. Bien sûr, toutes les prédictions ne se sont pas réalisées, et certaines d’entre elles sont même parties dans le ridicule, mais dans l’ensemble, l’émission a réussi son pari.
Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: technologie, prédiction
Catégories: Technologie, Brèves