Véritable némésis de l’univers Marvel, Thanos est le seul vilain pouvant terrasser tous les super-héros

Thanos est le méchant le plus puissant et intelligent de l’univers Marvel. Il est apparu dans de nombreux comics, donnant du fil à retordre aux super-héros les plus forts et les plus rusés. Devenu l’antagoniste principal de l’univers cinématique de Marvel, Thanos est plus important que jamais pour tous les amateurs de comics. Voici le portrait de ce super-vilain hors normes !

 

Tout commence pour celui que l’on surnomme le Titan Fou en 1973 à l’occasion du numéro 55 d’Iron Man et se développe quelques mois plus tard dans le numéro 28 de Captain Marvel. Depuis, il est apparu dans de nombreux autres comics en se battant contre les Avengers, les Gardiens de la Galaxie, le Surfeur d’argent ou encore Spider-Man. Pour comprendre qui est Thanos, il faut déjà se souvenir de l’existence des Célestes, qui sont des entités divines très anciennes et qui fabriquent les Éternels, une ramification de l’espèce humaine. Les Éternels possèdent également de nombreux pouvoirs, dont une régénération des molécules incroyable et la capacité de manipuler l’énergie cosmique. De cette race découle Thanos, sauf que le jeune Titan a quelque chose de spécial, il possède un gène « déviant » appartenant à une autre race créée par les Célestes. Ils ont les mêmes pouvoirs que les Éternels, mais sont laids au lieu d’avoir un physique parfait et ont un esprit torturé ou malsain.

 

thanos-exquatre

 

Né sur la lune de Saturne, Titan, Thanos est le fils du roi des Éternels. Le prince a un potentiel supérieur à ses semblables grâce à son gène déviant. Il développe une telle force que sa civilisation commence à douter que sa présence soit une bonne chose. La population devient méfiante et cela affecte Thanos qui comprend qu’il est définitivement différent des autres et surtout de son frère Éros. Il prend de plus en plus ses distances dans tous les sens du terme en s’intéressant aux concepts opposés à la philosophie des Éternels et en embrassant le nihilisme et la mort sous toutes ses formes. Peut-être poussé par le destin, Thanos pénètre dans un temple souterrain oublié et rencontre l’enveloppe charnelle et physique de la Mort, qui prend l’apparence d’une femme magnifique. Thanos tombe éperdument amoureux et jure de lui prouver son amour en semant la mort partout où il va et en détruisant le plus de vies possible.

 

thanos-sv-love

 

Dame Mort lui apprend tout ce qu’elle peut pour solidifier sa puissance et Thanos devient bien plus puissant que tous les autres Titans. Thanos fait également des expériences avec des implants bioniques et ses travaux coûtent la vie de plusieurs des sujets de son père. En apprenant cela, son père bannit Thanos de Titan. Thanos est furieux et sillonne la galaxie afin d’assembler une armée redoutable d’aliens puis déclenche des explosions nucléaires sur sa propre civilisation, tuant tous ceux qu’il a pu connaitre, y compris sa mère. Il devient alors le nouveau souverain de Titan et est surnommé le Titan Fou. À bord de son vaisseau, il pille de nombreux mondes, tuant tout le monde sur son passage au nom de Dame Mort et vole les nouvelles technologies pour devenir encore plus fort. Il acquiert également toutes les ressources des vaincus et amasse une armée colossale.

 

thanos-sv-marvel

 

Il n’hésite pas à allier ses forces à d’autres super-vilains ayant pour but de détruire des planètes. Dans les films de l’univers Marvel, on le voit en effet s’associer avec Loki pour conquérir la Terre et avec Ronan pour Xander dans Guardians of the Galaxy. De par ses plans machiavéliques, il est l’élément déclencheur de la formation du groupe des Gardiens de la Galaxie et des Avengers et est l’antagoniste principal de cet univers continu. Son but ultime dans le comics comme dans les films est d’obtenir le Gant de l’Infini en réunissant les six gemmes de l’infini. Dans les films, on découvre la bleue dans Thor, la rouge dans le second Thor, la jaune dans Avengers : L’Ere d’Ultron et la violette dans Guardians of the Galaxy. Une fois réunies, le détenteur du Gant peut manier le plus grand pouvoir de l’univers. Comme si Thanos avait besoin de ça ! Car vous connaissez un peu son histoire, mais quels pouvoirs détient-il qui le rendent si terrifiant ?

 

thanos-sv-throne

 

Son niveau de puissance dépend tout d’abord du comics dans lequel il apparait et qui écrit et dessine ce dernier. Dans tous les cas, il est plus que redoutable et ne peut être vaincu que par une poignée de personnages. Mais la plupart du temps, sous la plume de son créateur Jim Starlin, Thanos devient plus puissant qu’un dieu. Ses mutations qui le séparent du reste de sa race lui permettent d’absorber les rayons cosmiques et font de lui le plus puissant des Titans, lui conférant des pouvoirs incroyables. Une force sans égale, une endurance infinie, des réflexes instantanés, une régénération tout aussi rapide, l’immortalité et la téléportation. Pour faire clair, il peut contrôler le temps, l’espace, la réalité et l’esprit des autres. Il a également de forts pouvoirs de télépathie et de télékinésie. Et il est important de préciser ses capacités psychiques et cérébrales, car c’est avant tout son intelligence qui caractérise Thanos.

 

thanos-sv-slash
Le but de Thanos est toujours d’obtenir plus de pouvoir, mais son développement ne concerne jamais la force brute, mais plutôt son intelligence et son amour pour la Mort. Tous ses plans sont habilement tissés afin de pouvoir surpasser même ceux qui sont de prime abord au-dessus de lui. Il récupère les Gemmes de l’Infini non pas par la force, mais par la ruse. Pour tout dire, il utilise que très rarement sa force physique, tant son intelligence lui permet d’arriver à ses fins 9 fois sur 10. Son développement intérieur ne se cantonne pas à une vaine poursuite de la puissance, mais explore l’effet que peut avoir un pouvoir tout-puissant sur un être et son sens de la morale, ce qu’implique son amour pour la Mort. À devenir trop puissant et à manipuler l’esprit de tous ceux qui l’entourent, il en vient aussi à se poser des questions sur son propre amour, dans un univers où tout semble être changeant. Il n’hésite pas à se remettre en question et à évoluer suivant ses conclusions.

 

Sa toute-puissance est nécessaire afin de faire progresser les histoires et de compliquer la vie des super-héros, mais Thanos est avant tout un personnage intéressant, avec son intellect lui donnant une profondeur que d’autres méchants n’ont pas. Grâce à un passé travaillé, Thanos parvient même à s’attirer la compassion du lecteur. Tout cela fait de lui un antagoniste mémorable et un parfait adversaire pour nos super-héros préférés. Selon vous, quel autre méchant de comics pourrait rivaliser avec Thanos ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux