pois sauteurs
— Brett Hondow / Shutterstock.com

Les pois sauteurs mexicains suscitent depuis longtemps la curiosité des enfants et des adultes du monde entier. Ces petites graines sans prétention possèdent un secret intrigant : ils bougent tout seuls. Mais comment et pourquoi ces pois, originaires des déserts du Mexique, présentent-ils un comportement si remarquable ?

Qu’est-ce qui fait sauter les pois sauteurs ?

Les pois sauteurs du Mexique sont de petites graines de couleur brunâtre ou beige qui, en apparence, ne semblent avoir rien d’extraordinaire. Ce qui rend ces pois vraiment fascinants, c’est qu’ils contiennent une petite larve de l’espèce de papillon Laspeyresia saltitans. Cette larve est responsable du comportement de « saut » caractéristique qui donne son nom aux haricots. Il faut savoir qu’au printemps, lorsque l’arbuste fleurit, les papillons pondent leurs œufs sur les gousses pendantes de l’arbuste.

Lorsque les œufs éclosent, de minuscules larves pénètrent dans les gousses vertes immatures et commencent à dévorer les graines. Lorsque les gousses mûrissent, elles tombent au sol et se séparent en trois segments plus petits, et ce sont ce qu’on appelle des pois sauteurs mexicains. Et le mouvement des pois sauteurs mexicains est le résultat des mouvements des larves à l’intérieur des pois. Ces mouvements sont généralement liés à la sensibilité de ces larves aux changements de température.

En fait, lorsque le haricot est exposé à la chaleur, comme celle du soleil ou la chaleur de la main d’une personne, la larve à l’intérieur de la graine devient active et tente de se déplacer vers un endroit plus frais à l’intérieur du haricot. En se déplaçant ainsi, la larve fait rouler ou sauter le haricot de manière sporadique et saccadée. Ce mouvement est une stratégie de survie employée par la larve pour trouver un environnement convenable et échapper à une chaleur excessive. Même si cela peut sembler assez étrange et répugnant, c’est un phénomène fascinant.

D’étranges petites graines enracinées dans la culture mexicaine

Pour en savoir plus sur ces pois sauteurs, il faut savoir que, comme leur nom l’indique, ces pois sauteurs sont originaires du Mexique. Ils proviennent de l’arbuste Sebastiania pavoniana et peuvent également être appelés haricots sauteurs. Cependant, les pois sauteurs ne sont pas liés aux légumineuses, mais plutôt aux euphorbes (comme le poinsettia et l’herbe aux verrues). Les haricots sont considérés comme non toxiques, mais ne sont généralement pas consommés, et la présence des larves dans ces graines n’est pas étrangère à cela.

Même s’ils ne figurent donc pas dans la chaine alimentaire humaine, ils fascinent les humains depuis des siècles. Ils ont notamment une place importante dans la culture mexicaine, dans laquelle ils sont couramment utilisés dans divers jeux traditionnels. Outre l’usage pour les jeux, certaines personnes collectionnent les pois sauteurs mexicains, étant donné qu’il s’agit de quelque chose de vraiment unique et original. Dans le cadre d’une collection, il est cependant important de savoir que les pois sauteurs ne sautent pas éternellement. Une fois que la larve à l’intérieur de la graine part ou meurt, le pois ne saute plus.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments