Aller au contenu principal

Une sonde japonaise observe le coin de mer le plus reculé de toute terre

Le point Nemo sert aussi de cimetière à nos débris spatiaux

Récemment, la sonde lunaire japonaise Resilience a observé la région la plus éloignée de la Terre depuis son orbite. Explications.

« Resilience sait ce que signifie être seul dans l’immensité de l’espace », a déclaré sur X ispace. « En regardant la Terre le 25 janvier 2025, l’atterrisseur se trouvait à environ 10 000 km de notre bille bleue, capturant de manière poignante le point Nemo, l’endroit le plus éloigné de notre planète, à environ 2 688 kilomètres de la terre la plus proche. »

Le point Nemo est une zone éloignée de l’océan Pacifique située à 2 685 kilomètres de la terre la plus proche, qui est l’île Ducie, dans la chaîne des îles Pitcairn. Il se trouve dans la zone océanique inhabitée du Pacifique Sud, qui a été qualifiée de pôle océanique d’inaccessibilité. En raison de cet éloignement, la région est l’endroit que les engins spatiaux visent lorsqu’ils sont désorbités.

À présent, Resilience se prépare à partir pour la Lune. Elle tirera des leçons de la première tentative d’atterrissage lunaire d’ispace, qui s’est écrasée sur la Lune en avril 2023, à cause d’un capteur d’altitude embarqué confondu avec le bord d’un cratère. La société construit également un atterrisseur plus grand, nommé Apex 1.0. Sa première sortie sera la Mission 3 d’ispace, dont le lancement est prévu vers 2026.

Pour aller plus loin, découvrez le point Nemo, le lieu le plus éloigné des terres qui sert aussi de cimetière à nos débris spatiaux.

Par Cécile Breton, le

Source: Space.com

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *