Aller au contenu principal

À 74 ans, Wisdom, l’oiseau sauvage le plus vieux du monde, pond un nouvel oeuf

Cette albatros avait perdu son partenaire de longue date en 2021

Image d’illustration — © Claudia Kirchberger / Pixabay

Quelques mois après avoir trouvé un nouveau partenaire, le plus vieil oiseau sauvage connu, une albatros septuagénaire nommée Wisdom, a surpris les biologistes en pondant un oeuf.

Nouveau miracle pour Wisdom

Chaque année en novembre, une importante population d’albatros de Laysan (Phoebastria immutabilis) retourne sur l’atoll de Midway, dans l’océan Pacifique Nord, pour se reproduire. Wisdom avait été initialement identifiée et baguée par des biologistes en 1956.

Les albatros ne pondant pas avant l’âge de cinq ans, on estime qu’elle a aujourd’hui au moins 74 ans, quand la durée de vie de ces oiseaux marins ne dépasse généralement pas une quarantaine d’années.

On estime que Wisdom a eu plus d’une trentaine de poussins au cours de sa longue existence. La plupart étant issus de son union avec Akeakamai, un mâle avec qui elle est restée de longues décennies. L’éclosion de son dernier œuf remontant à 2021, date à laquelle Akeakamai avait été vu pour la dernière fois, les biologistes se demandaient si elle pondrait à nouveau.

Il y a quelques jours, le « miracle » s’est produit. « Bien que les albatros s’accouplent pour la vie, ils peuvent trouver de nouveaux partenaires, par exemple s’ils survivent à leur premier compagnon », souligne Beth Flint, de l’U.S. Fish & Wildlife Service.

De bonnes chances que l’oeuf éclose

À Midway, la période de ponte s’étend de fin novembre à début décembre. La durée d’incubation des œufs étant de 64 à 65 jours, les poussins naissent en janvier/février de l’année suivante. Selon les scientifiques, il y a entre 70 et 80 % de chances que celui de Wisdom éclose.

Se partageant la couvaison, les parents albatros se relaient également pour nourrir leur progéniture.

En juin, un flamant rose de 70 ans nommé Gertrude avait pondu son tout premier oeuf.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *