Aller au contenu principal

Quelle est la plus grande vague jamais enregistrée sur Terre ?

Cette vague était plus haute que l'Empire State Building

vague
— ianmitchinson / Shutterstock;com

Le tsunami est l’une des catastrophes naturelles les plus craintes par l’Homme. Imaginez une vague qui s’élève à une hauteur vertigineuse, défiant les lois de la nature et engloutissant tout sur son passage. Mais quelle est la plus grande vague jamais enregistrée sur Terre ?

Une vague de plus de 500 mètres

Le 9 juillet 1958, une force inimaginable de la nature a frappé la baie de Lituya, en Alaska. Un tremblement de terre de magnitude 8,3 sur l’échelle de Richter a provoqué un éboulement massif de roches dans les eaux de la baie, déclenchant ainsi l’un des tsunamis les plus dévastateurs jamais enregistrés.

Une vague massive a rapidement pris de l’ampleur et a atteint une hauteur stupéfiante de 524 mètres, soit plus de la moitié d’un kilomètre. C’était la plus haute vague de tsunami jamais enregistrée dans l’histoire moderne. D’une force destructrice, elle a dévasté les forêts qui bordaient la baie, arrachant des milliers d’arbres comme de simples brindilles. En outre, des bateaux de pêche et leurs occupants ont également été emportés. En tout, cinq personnes ont perdu la vie lors de la catastrophe.

Les scientifiques notent que ce type de vague est appelé « mégatsunami ». Ils estiment que le glissement de terrain déclencheur a versé environ 30 millions de mètres cubes de roche dans la baie de Lituya.

tsunamie
— Marti Bug Catcher / Shutterstock.com

D’autres vagues impressionnantes

Le 29 octobre 2020, dans les eaux tumultueuses de Nazaré au Portugal, un exploit extraordinaire a eu lieu. Le surfeur portugais António Laureano a battu un nouveau record en surfant une vague d’une hauteur d’un peu plus de 30 mètres. Les ondes de la vague ont même pu être photographiées depuis l’espace par un satellite de la NASA. En revanche, le record n’a pas été reconnu par la World Surf League, car aucun officiel n’était présent pour confirmer la hauteur de la vague.

En outre, la plus grande vague en eau libre jamais enregistrée mesurerait 19 mètres de haut. Il s’agit d’une vague qui se forme et se propage dans un environnement aquatique sans être influencée par des obstacles tels que des côtes, des récifs ou des structures artificielles. L’Organisation météorologique mondiale indique qu’elle a été détectée par une bouée dans l’Atlantique Nord le 17 février 2013.

Enfin, la plus grande vague scélérate la plus extrême de tous les temps a été détectée par une bouée située près de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, le 17 novembre 2020. Celle-ci mesurait 17,6 mètres de haut. Il s’agit d’une vague océanique exceptionnellement grande et puissante qui se forme de manière isolée et inattendue au milieu d’une mer calme. Elle était trois fois plus haute que les houles environnantes. Les chercheurs indiquent qu’un tel événement ne se produit qu’une seule fois par millénaire. Pour aller plus loin, percez les mystères des tsunamis, l’un des phénomènes naturels les plus violents au monde.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *