
Une nouvelle géante vient d’être découverte. En sondant le cosmos, des astronomes ont identifié le plus grand superamas connu, qui s’étend sur plus d’un milliard d’années-lumière.
Géante cosmique
À des échelles écrasantes, les galaxies peuvent se regrouper en amas, eux-mêmes susceptibles de former des superamas. Les astronomes ont déjà cartographié plusieurs de ces structures monstrueuses, incluant le grand mur de Sloan ou le superamas de Laniakea, qui font partie des plus grandes jamais identifiées.
S’étendant sur 1,4 milliard d’années-lumière et constituée de près de 70 superamas galactiques, cette nouvelle géante se révèle des centaines de milliers de fois plus massive que la Voie lactée. Elle a été baptisée Quipu, en référence à un instrument de mesure inca constitué de cordelettes nouées, présentant comme elle une section principale épaisse et plusieurs ramifications plus minces.
Astronomers have spotted the largest known object in the universe – nearly 70 galactic superclusters make up the Quipu superstructure https://t.co/BCQFeji7Gi
— New Scientist (@newscientist) February 10, 2025
Pour l’identifier, Hans Böhringer, de l’Institut Max-Planck, et ses collègues ont examiné les données du satellite à rayons X ROSAT, observant des amas galactiques situés à plusieurs centaines de millions d’années-lumière.
L’utilisation d’un algorithme avancé a permis de confirmer que les différentes sections de Quipu étaient liées. « Il s’agissait d’une structure très claire, attirant immédiatement le regard », expliquent les auteurs de la nouvelle étude, pré-publiée sur le serveur arXiv.
Une question d’échelle
Les découvertes antérieures de telles structures avaient suscité de vifs débats. Certains cosmologistes arguant que leur forme enfreignait le principe cosmologique. Une hypothèse fondamentale concernant la répartition de la matière, prévoyant qu’au-delà d’une certaine échelle, l’Univers soit homogène et semble identique dans toutes les directions.
Selon Böhringer, l’apparente irrégularité de ces superamas s’explique par la nature limitée des observations réalisées, cantonnées à des poches de cosmos réduites. « Avec des échelles adaptées, elles peuvent être trouvées dans les simulations cosmologiques les plus pointues », explique-t-il.
Plus tôt ce mois-ci, des astronomes avaient détecté un autre objet cosmique remarquable : une galaxie géante, 32 fois plus grande que la Voie lactée.