© Smithsonian’s National Zoo / Flickr

L’arachnophobie est l’une des phobies les plus courantes au monde. De nombreuses personnes sont effectivement saisies d’une peur irrationnelle en apercevant de petites araignées inoffensives. Imaginez donc leur réaction face à la Theraphosa blondi, la plus grande araignée au monde.

Une araignée de la taille d’un chiot

Une araignée de la taille d’un chiot a été découverte ! Également appelée mygale de Leblond, mygale Leblondi, mygale Goliath ou encore mygale mangeuse d’oiseaux, cette araignée fait partie de la famille des Theraphosidae. On la retrouve en Amérique du Sud. Elle a été décrite pour la première fois en 1804 par le naturaliste français Pierre-André Latreille.

Cette araignée se distingue par sa taille. Son corps peut mesurer jusqu’à douze centimètres et jusqu’à trente centimètres en prenant en compte ses pattes. Elle fait également partie des araignées les plus lourdes au monde. Certains spécimens peuvent peser jusqu’à 170 grammes. Cependant, son poids moyen est de 130 grammes.

Si certaines personnes indiquent que d’autres araignées peuvent être plus imposantes, le Guinness World Records reconnaît la mygale Leblondi comme la plus grande araignée de la planète.

Une araignée inoffensive pour l’Homme

Bien qu’elle semble assez effrayante, cette araignée n’est pas mortelle pour l’Homme. Sa morsure est très douloureuse et ses crocs renferment un venin neurotoxique pouvant paralyser certains animaux, mais n’affectant pas beaucoup l’être humain. En Amérique du Sud, elle est chassée pour être consommée. Elle aurait un goût de crevette fumée.

La mygale Leblondi vit dans des milieux humides, dans des terriers dans le sol. Elle se nourrit d’insectes comme les grillons, les blattes et les criquets. Cependant, elle est tout à fait capable de s’attaquer à des animaux plus imposants tels que les souris et les grenouilles. Enfin, les femelles peuvent vivre jusqu’à quinze ans, tandis que les mâles ne dépassent pas les six ans.

Cette araignée est impressionnante, n’est-ce pas ?

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de