La planète est jonchée de millions de lacs. Sachez que le plus grand lac de la planète couvrait autrement 2,8 millions de kilomètres carrés. Explications.
Existant il y a environ 34 millions d’années, la mer Paratéthys était autrefois le plus grand lac ayant jamais existé sur Terre. Elle s’étendait de l’Autriche actuelle au Turkménistan, le long de la partie sud de l’Eurasie. Elle couvrait 2,8 millions de kilomètres carrés.
Cette mer s’est formée par le soulèvement des ceintures orogéniques dans les Alpes et les Carpates. Cela a entraîné la formation d’un bassin avec une connexion sud à la mer Méditerranée. Toutefois, il y a environ 12 millions d’années, une collision entre les plaques tectoniques africaine et européenne a provoqué la fermeture de cette connexion. Paratéthys a donc été reclassifiée en tant que lac.
Ce lac contenait 1,77 million de kilomètres cubes d’eau, soit environ 10 fois plus que tous les lacs actuels réunis. Malgré sa superficie plus grande que la mer Méditerranée, ses eaux étonnamment peu profondes signifiaient qu’il transportait environ la moitié des 3,75 millions de kilomètres cubes d’eau de la Méditerranée. Il était de surcroît composé d’eau douce.
Pour aller plus loin, voici 10 lacs à travers le monde qui semblent venir d’une autre planète.