pierre runique
— David Persson / Shutterstock.com

Des archéologues norvégiens ont annoncé la découverte de la plus ancienne pierre runique connue, dont les inscriptions pourraient éclairer les origines enigmatiques de cette ancienne forme d’écriture.

La pierre de Svingerud

Mesurant 31 centimètres sur 32 centimètres, le bloc de grès brunâtre avait été mis au jour en 2021, lors de la fouille d’une ancienne fosse de crémation près de Tyrifjord, à l’ouest d’Oslo. La datation des fragments d’os brûlés et de charbon de bois trouvés à l’intérieur suggère que les inscriptions runiques qu’elle comporte ont été gravées entre l’an 1 et 250, probablement à l’aide de la pointe d’un couteau ou d’une aiguille.

La pierre de Svingerud, du nom du site où elle a été trouvée, comporte plusieurs types d’inscriptions. Huit runes sur le devant de la pierre indiquent « idiberug », qui pourrait être le nom d’une femme, d’un homme ou d’une famille.

Jusqu’à sa mise au jour, la plus ancienne pierre runique jamais datée était celle de Kylver, découverte sur l’île suédoise de Gotland. Remontant à la fin du IV ou au début du Ve siècle de notre ère, celle-ci est considérée comme le plus ancien artefact comportant l’intégralité de l’ancien alphabet runique.

Un nouvel éclairage sur l’histoire ancienne de l’écriture runique

Bien que l’écriture runique ait été utilisée dans tout le monde germanique du IIIe siècle de notre ère à la période médiévale, ses origines restent obscures. Selon les archéologues, la découverte de la pierre de Svingerud pourrait contribuer à les éclairer.

« Cette découverte va nous apporter beaucoup de connaissances sur les runes au début de l’âge du fer romain », estime Kristel Zilmer, professeur à l’université d’Oslo. « Il s’agit de l’une des premières tentatives de leur utilisation en Norvège et en Scandinavie et de la plus ancienne pierre runique jamais datée. »

L’artefact sera prochainement exposé au Musée d’histoire culturelle d’Oslo, qui détient la plus grande collection d’objets historiques de Norvège.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments