Aller au contenu principal

Pourquoi les plats épicés ont autant de succès ?

Et vous, quel est votre plat préféré ?

plats épicés
— nadianb / Shutterstock.com

D’humble piment doux aux sauces piquantes qui enflamment les papilles gustatives, la nourriture pimentée captive les palais d’innombrables personnes à travers le monde. Mais pour ceux qui ne mangent pas de piment, on se demande souvent comment on peut aimer cela. Et c’est une question tout à fait légitime et intéressante.

Qu’est-ce qui rend les piments si piquants ?

En premier lieu, il faut savoir que le piquant des épices et des piments provient principalement d’un composé appelé capsaïcine. La capsaïcine se trouve naturellement dans les piments et est responsable de la sensation de brûlure lorsqu’elle est consommée. Lorsque la capsaïcine entre en contact avec les muqueuses de la bouche, elle stimule des récepteurs de chaleur appelés récepteurs TRPV1, qui envoient des signaux au cerveau indiquant la présence de chaleur ou de douleur.

Fait intéressant, la capsaïcine ne cause en fait aucun dommage physique ou lésion tissulaire. Au lieu de cela, elle trompe le système sensoriel pour qu’il perçoive la chaleur, même s’il n’y a pas d’augmentation réelle de la température. Autrement dit, le cerveau interprète les signaux des récepteurs TRPV1 activés comme une réponse à quelque chose de chaud, entraînant la sensation piquante dans la bouche. L’intensité du piquant peut varier en fonction de la quantité de capsaïcine présente dans une épice ou un piment particulier.

Outre la brûlure dans la bouche, la capsaïcine peut avoir plusieurs effets sur le corps. Elle déclenche la libération d’endorphines, augmente également la circulation sanguine et peut induire de la transpiration. Notons que certains individus peuvent développer une tolérance à la capsaïcine au fil du temps. En effet, la consommation régulière d’aliments épicés peut désensibiliser les récepteurs TRPV1, les rendant moins sensibles au composé. En revanche, chez ceux qui ne sont pas habitués à manger des aliments pimentés, les sensations causées par la capsaïcine peuvent être très désagréables.

épices
— monticello / Shutterstock.com

C’est piquant et brûlant, mais ça peut être agréable

D’ailleurs, de manière générale, on peut dire que la brûlure se classe parmi les sensations désagréables. Dans cette optique, il est légitime de se demander comment certaines personnes aiment autant manger de la nourriture pimentée. Il existe plusieurs théories sur le sujet, et l’une d’elles est liée à la libération d’endorphines précédemment mentionnée. Surnommées « hormones du bonheur », les endorphines sont des analgésiques naturels et des régulateurs d’humeur qui peuvent créent une sensation de plaisir, de bien-être et d’euphorie.

Autrement dit, on pense que la capsaïcine pourrait induire des sensations de plaisir, de bien-être et d’euphorie. De nombreux experts pensent cependant que la principale raison quant à l’appréciation de la nourriture pimentée serait la sensation de brûlure ressentie dans la bouche. Cette sensation douloureuse est un mélange détonnant d’expérience sensorielle palpitante, de défi et de masochisme bénin, ce qui crée une sensation vraiment très agréable pour certaines personnes. Enfin, cela pourrait tout simplement être dû au fait que certains piments sont d’excellents exhausteurs de goût.

Pour aller plus loin, voici 10 épices indiennes succulentes pour sublimer vos plats.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *