hamamelis
— Antares_NS / Shutterstock.com

Les hamamélis sont capables d’une prouesse particulièrement incroyable. En effet, ils peuvent lancer des graines à une vitesse impressionnante. Explications.

D’après une étude récente de l’université Duke dirigée par l’étudiant Justin Jorge et l’auteure Sheila Patek, les plantes hamamélis sont capables de lancer des graines à une vitesse incroyable. Elles peuvent faire cela avec des graines aussi bien lourdes que légères, grâce au mécanisme à ressort de leurs fruits.

Lorsque ces plantes sont prêtes à lancer leurs graines, leurs capsules de graines s’ouvrent. La pression augmente et les graines finissent par jaillir, atteignant une vitesse de plus de 9 mètres par seconde en une demi-milliseconde environ. « Cette dispersion rapide des graines se produit si rapidement qu’il est presque impossible de la capturer avec un appareil photo ordinaire. Si vous clignez des yeux, vous la manquerez », a déclaré Justin Jorge. 

L’étudiant ajoutant : « Les hamamélis sont capables de projeter les graines les plus lourdes aussi rapidement que les plus légères. Nous avons constaté que les vitesses de lancement sont toutes à peu près les mêmes. Compte tenu de la différence d’ordre de grandeur dans les masses de graines, je ne m’attendais pas du tout à cela (…). C’est un peu comme si vous pouviez faire sortir une graine de pastèque en la pressant entre vos doigts. Les espèces d’hamamélis dont les graines sont plus lourdes possèdent des capsules plus grosses qui peuvent stocker plus d’énergie élastique. »

Les résultats de cette étude, publiés dans le Journal of the Royal Society Interface, enrichissent les mécanismes par lesquels les plantes réalisent cet prouesse. Les chercheurs affirment également que certaines leçons tirées de la nature peuvent conduire à de meilleures conceptions de robots.

Pour aller plus loin, découvrez 10 plantes médicinales que vous pouvez cultiver dans votre jardin.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments