Aller au contenu principal

Wolffia arrhiza, la plante qui pousse le plus vite au monde

Elle peut doubler sa taille en 24 heures

plante
© Liu Tao / Flickr

Certains arbres mettent plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années, à devenir assez grands et imposants. Certaines plantes poussent cependant à la vitesse de l’éclair. En matière de croissance, les plantes qui poussent le plus rapidement au monde sont le bambou et la lentille d’eau.

Le bambou, le champion officiel de la croissance rapide

Le titre de plante à la croissance la plus rapide au monde est disputé par deux plantes bien distinctes : le bambou et la lentille d’eau naine. En effet, le bambou peut pousser très vite étant donné qu’il jaillit du sol à une vitesse étonnante de quatre centimètres par seconde. À ce rythme, certaines espèces de bambou peuvent pousser de 91 centimètres en une seule journée. Cependant, la majorité des espèces de bambou poussent plus lentement avec une vitesse d’environ 30 centimètres par jour.

La croissance rapide du bambou est directement liée à la structure unique de la plante qui a une tige creuse avec des parois solides et flexibles qui lui permettent de transporter rapidement l’eau et les nutriments des racines aux feuilles. Étant donné la vitesse de croissance de cette plante et sa nature même, le bambou est une ressource hautement renouvelable très pratique. Le bambou peut en effet être utilisé à diverses fins, notamment pour la construction, la fabrication du papier et comme source de nourriture pour les animaux et les humains.

plante

Les lentilles d’eau : des plantes méconnues, mais avec un fort potentiel

Si le bambou est une plante incroyable à bien des égards, il est concurrencé par la lentille d’eau en matière de vitesse de croissance, en particulier les lentilles d’eau naines. Également connue sous le nom de Wolffia arrhiza, il s’agit d’une plante de la famille des lentilles d’eau. Ce sont des petites plantes à fleurs flottantes qui poussent à la surface des plans d’eau calmes ou à écoulement lents, comme les étangs, les lacs et les ruisseaux. Les lentilles d’eau naines font partie des plus petites plantes au monde.  

Selon les résultats d’une récente étude publiée dans la revue Genome Reasearch, avec de bonnes conditions, les lentilles d’eau naines peuvent doubler leur masse entre 16 heures et 2 jours. En effet, avec une disponibilité optimale des nutriments, une bonne exposition à la lumière du soleil et une bonne température de l’eau, ces petites plantes aquatiques peuvent croitre très rapidement. À cause de ce rythme de croissance très élevé, les lentilles d’eau sont souvent considérées comme des espèces envahissantes.

Pourtant, ces plantes ont beaucoup de potentiel. En premier lieu, il faut savoir que les lentilles d’eau sont une importante source de nourriture pour de nombreux animaux, notamment les poissons, les oiseaux aquatiques et les insectes. La plante n’est pas non plus dépourvue d’intérêt pour les humains. Si cette plante est déjà mangée par les animaux, les lentilles d’eau sont également comestibles pour les humains, et c’est une source particulièrement riche en protéines végétales. C’est également une plante qui peut servir de matière première à la fabrication de biocarburant. Dans un cas comme dans l’autre, la croissance rapide des lentilles d’eau assure une grande disponibilité et un renouvellement rapide de cette plante.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *