— Rawpixel.com / Shutterstock.com

Pour de nombreuses personnes, 2020 a été la pire année de toute leur vie et carrière professionnelle. Outre la pandémie de coronavirus, les mesures de confinement et la distanciation sociale imposées, beaucoup d’autres faits ont également marqué l’année dernière. Au niveau des infractions, en particulier, certaines sont montées en flèche tandis que d’autres ont baissé de moitié.

Des infractions en baisse

Même si l’année dernière a été pour le moins chaotique, nous avons des raisons de nous réjouir. En effet, selon l’analyse de la délinquance du statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), la plupart des indicateurs de la délinquance ont baissé en 2020.

Parmi ces infractions en baisse se trouvent les vols sans violence contre les personnes, qui ont chuté de 58 %, et les cambriolages de logements, qui ont baissé de 57 % durant les deux périodes de confinement du 17 mars au 10 mai et du 30 octobre au 14 décembre. Mais ce n’est pas tout, moins marquant mais tout aussi descendant, les violences sexuelles ont aussi diminué de 26 % tandis que les escroqueries et abus de confiance connaissent une baisse de 22 %.

― spixel/ Shutterstock.com

Le nombre de viols et de violences intra-familiales continue d’augmenter

Malheureusement, les bonnes nouvelles s’arrêtent là puisque si la courbe de certaines infractions fléchit, il y en a d’autres qui connaissent une hausse exponentielle depuis trois ans, selon 20 Minutes. Dans son bilan annuel sur la délinquance, le ministère de l’Intérieur a mentionné que le nombre de plaintes pour viol s’est considérablement accru (+11 %).

A noter que les violences sexuelles ont déjà connu une hausse de 12 % en 2019 et de 3 % en 2020. De même, les viols avaient augmenté de 18 % en 2018, 19 % en 2019 et 11 % en 2020. Selon le ministère, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires (CBV) dans le cadre intra-familial a augmenté de 9 % l’année dernière alors que les autres victimes de CBV sont en baisse de 7 %.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de