Un employé de SpaceX a été grièvement blessé lors d’un test d’un moteur de fusée. Ayant fini dans le coma, sa femme poursuit pour négligence l’entreprise américaine. Explications.
Comme l’a rapporté Reuters, l’employé, Francisco Cabada, a été blessé à la tête en janvier 2022 par un morceau du moteur V2 Raptor, qui propulse le Starship de SpaceX, qui s’est brisé lors d’essais de pression. Cela lui a fracturé le crâne. Plus de deux ans après, il est toujours dans le coma.
Son épouse, Ydy Cabada, a porté plainte et initié un procès il y a quelques jours devant le tribunal d’État de Los Angeles. « Cela aurait été bien de recevoir un appel d’Elon Musk« , a-t-elle déclaré. « Mais je suppose que les travailleurs ne lui sont que des produits jetables. »
L’enquête sur cette affaire a révélé que la pièce qui a heurté Francisco Cabada présentait un défaut connu qui n’a pas été résolu avant le test. Elle a par ailleurs montré que les cadres supérieurs du site de Hawthorne en Californie, là où il a été blessé, avaient été avertis à plusieurs reprises des dangers liés au développement précipité du moteur. Ils n’avaient pourtant rien fait.
Toujours selon Reuters, nombreux sont les employés de SpaceX à avoir subi des fractures, des luxations, à avoir eu les mains écrasées, des lacérations ou encore des blessures ayant entraîné des amputations en travaillant.
Pour aller plus loin, sachez que SpaceX a caché la mort d’un de ses employés pendant neuf ans.