Une piste cyclable écologique qui renforce la sécurité des cyclistes inaugurée en Pologne

A la nuit tombée, cyclistes et piétons sont moins visibles sur la route et donc plus sujets aux accidents. Pour lutter contre ce problème, la Pologne a imaginé une piste cyclable et un trottoir phosphorescents que l’on peut apercevoir de loin. Et en plus d’apporter de la visibilité, ces éléments sont écologiques et économiques. De quoi donner des idées…

Si vous avez déjà fait du vélo la nuit, vous savez à quel point circuler peut être dangereux. Absence de piste ou de visibilité, les cyclistes peuvent devenir rapidement victimes d’accident si aucune source lumineuse ne les signale. Afin de permettre aux cyclistes de rouler en toute sécurité, l’entreprise TPA Sp. z o.o. basée en Pologne a imaginé une piste cyclable incroyable qui devient bleue quand il fait sombre. Tout cela grâce de petites particules insérées dans la piste.

piste-cyclable-cotes

Pendant la journée, les particules lumineuses retiennent la lumière produite par le soleil. Quand il ne brille plus, elles prennent donc le relais, créant un chemin scintillant que peuvent emprunter cyclistes et piétions. En gros, la piste fonctionne exactement comme les jouets phosphorescents de notre enfance. Le long de la route, 2 pistes ont ainsi été aménagées : une piste entièrement bleue pour les cyclistes et une autre, à bords bleus pour les piétons. Cela permet à chacun de circuler sans risque de percuter quelqu’un.

Les particules colorées contenues dans la piste cyclable (appelées luminophores) peuvent émettre de la lumière pendant environ 10 heures, ce qui permet de couvrir une bonne partie de la nuit. Celles-ci peuvent d’ailleurs briller de plusieurs couleurs différentes. C’est cependant le bleu qui a été retenu car c’est une couleur qui se distingue de loin mais aussi pour correspondre au mieux au paysage environnant. On pourrait croire qu’ajouter ces luminophores représenteraient un coût supplémentaire à la construction. Mais les ingénieurs de TPA Sp. z o.o. ont tout prévu et ont rendu les autres matériaux aussi rentables et durables que possible sans que cela ne coûte plus cher qu’une piste standard.

piste-cyclable-rendu

L’innovation est d’autant plus grande que contrairement à d’autres pistes cyclables, celle de Pologne n’a besoin d’aucune source d’énergie produite par l’Homme. Cette piste est donc écologique car elle fonctionne grâce à une énergie naturelle, économique car elle coûte autant qu’une piste cyclable traditionnelle et plus sûre pour ses usagers. Une idée brillante qui, on l’espère, envahira nos routes d’ici quelques années.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux