9. L’éruption mortelle : 1783
En 1783, le volcan Laki en Islande a éclaté, provoquant un événement d’une ampleur désastreuse. Les émissions massives de substances dangereuses, comme l’acide fluorhydrique et le dioxyde de soufre, ont eu des répercussions directes dévastatrices.
En Islande, un quart des Islandais sont morts à cause de l’intoxication et des effets de l’éruption. Les témoins de l’époque décrivent des scènes apocalyptiques avec des nuages toxiques assombrissant le ciel et des lacs empoisonnés tuant le bétail. Les effets ne se sont pas arrêtés à l’Islande. Les conséquences climatiques de cette éruption ont touché le monde entier, entraînant une chute notable des températures et perturbant les cycles saisonniers dans de nombreuses régions.
La faim et la misère se sont vite installées, entraînant des famines dévastatrices. En Europe, les récoltes ont été détruites, causant des pénuries alimentaires. En Égypte, la famine a frappé la population, tandis qu’en Inde, la sécheresse et la famine ont fait des ravages. Les conséquences de l’éruption se sont fait sentir pendant des années, et il a fallu beaucoup de temps pour que les communautés se remettent des pertes massives subies.
2024 ne devrait pas etre mal !