Dans une rivière de la forêt amazonienne, une scène terrifiante a été filmée : une meute de piranhas en train de dévorer un caïman mort. Explications.
« Les piranhas sont souvent représentés dans les films comme des poissons mangeurs d’hommes, mais la vérité est qu’ils sont plus des charognards que des chasseurs », a rapporté le compte Instagram Natureismetal, tout en partageant la vidéo. « Leur régime alimentaire se compose principalement d’insectes, de poissons, de crustacés, de vers et parfois de carcasses de caïmans. Ils ne sont dangereux pour les humains que s’ils sont provoqués ou s’ils meurent de faim. »
Les piranhas sont des poissons d’eau douce originaires d’Amérique du Sud. Il existe entre 30 et 50 espèces de piranhas. Alors qu’ils sont dépeints comme des mangeurs d’hommes, il mangent généralement d’autres poissons et des reptiles aquatiques. Par ailleurs, ils sont mangés par divers prédateurs, notamment les caïmans.
« Les piranhas sont une partie importante de l’écosystème amazonien et aident à contrôler les populations d’autres animaux. Ils constituent une forme naturelle de lutte antiparasitaire, aidant à contrôler le nombre de petits poissons et d’insectes », a ajouté le compte Instagram. « Donc, si jamais vous vous retrouvez à nager en Amazonie, ne vous inquiétez pas pour ces gars mordants : ils sont plus susceptibles d’avoir peur de vous ! »
Pour aller plus loin, voici comment différencier un crocodile, un alligator et un caïman.