Les méduses attirent souvent notre attention lorsque nous explorons les mers et les océans. Cependant, ces créatures énigmatiques possèdent une arme secrète : leurs tentacules urticants, capables de délivrer une piqûre venimeuse, douloureuse, et parfois dangereuse. Que faut-il faire en cas de piqûre de méduse ?
Pourquoi les méduses piquent-elles ?
Il existe des milliers d’espèces de méduses dans le monde, et ces animaux marins fascinants peuvent être trouvés tout autant dans les grands fonds marins que dans les eaux qui bordent de nombreuses plages du monde entier. Étant donné que les méduses sont des animaux très courants, les piqûres de méduses le sont tout autant. Les longs tentacules de la méduse sont en fait couverts de milliers de dards barbelés microscopiques appelés nématocystes qui peuvent injecter du venin.
Si ce venin est surtout utilisé par les méduses pour se protéger des prédateurs et pour aider à capturer les proies, il arrive qu’il entre en contact avec les humains. Les méduses ne veulent généralement pas piquer intentionnellement les humains. Elles piquent lorsqu’on les frôle en nageant ou en marchant le long de la plage. Pas moins de 150 millions de piqûres de méduses se produisent chaque année dans le monde. La plupart des piqûres de méduses sont inoffensives, mais certaines peuvent causer de graves dommages.
Cela dépend de plusieurs facteurs, comme l’espèce à laquelle la méduse appartient, sa taille et l’état de santé générale de la personne qui s’est fait piquer. Notons que même s’il ne s’agit pas d’un cas grave, il y a souvent des symptômes aux piqûres de méduses. En cas de piqûre mineure, on peut ressentir une légère douleur, des démangeaisons, des brûlures ou une sensation de battement sur la zone touchée. Une piqûre de méduse peut ressembler à une éruption cutanée avec des plaques rouges, violettes ou brunes.
Le protocole à suivre en cas de piqûre de méduse
Les piqûres de méduses plus graves peuvent causer des dommages plus importants. Ces symptômes peuvent inclure des difficultés à respirer, des douleurs thoraciques, des crampes musculaires, des cloques cutanées, des engourdissements ou des picotements, des nausées et des vomissements, de la difficulté à avaler, des douleurs abdominales et de la transpiration excessive. Si l’on observe l’un ou l’autre de ces symptômes suite à une piqûre de méduse, il faut contacter immédiatement les secours.
Avant l’arrivée des secours, il y a un protocole à suivre pour apporter les premiers soins à la personne piquée. Contrairement à la croyance populaire, uriner sur la piqûre n’en fait pas partie, et c’est même déconseillé. En fait, la première chose à faire en cas de piqûre de méduse est de rincer abondamment la plaie avec de l’eau, ou avec du vinaigre s’il y en a à disposition. Ensuite, il faut enlever soigneusement les tentacules. Utilisez une pince à épiler ou un outil similaire, et évitez à tout prix de frotter la zone touchée.
Ensuite, appliquez des compresses chaudes sur la plaie, ou faites tremper la plaie dans de l’eau chaude. En fait, la chaleur peut aider à désactiver certaines des toxines du venin. Si vous en avez à votre disposition, le bicarbonate de soude ou les sprays anti-piqûres commerciaux peuvent aider à soulager l’inconfort. Une fois les secours arrivés, et le patient confié à un médecin, les professionnels de santé peuvent administrer un antivenin, des analgésiques et d’autres traitements pour gérer les effets de la piqûre et prévenir les complications. Pour aller plus loin, voici les 11 piqûres d’insectes les plus douloureuses au monde.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science