Aller au contenu principal

Des mangeurs de piments dévoilent les aliments à avaler en cas de brûlures d’un plat épicé

Chacun a sa méthode mais tous s’accordent à dire que trois boissons sont à bannir

piment-rouge
― AllaBond / Shutterstock.com

Comment lutter contre les brûlures liées à des plats épicés ? Certains aliments semblent plus efficaces que d’autres et des professionnels aux papilles résistantes révèlent leurs secrets.  

Pour atténuer les brûlures des épices, tous les aliments ne se valent pas 

Vous mangez épicé et patatra, c’est le drame. Votre bouche est en feu et vos sens sont confus. C’est le résultat, pas très agréable, d’un aliment épicé. Le premier réflexe est ainsi de chercher à se rafraîchir afin d’atténuer cette sensation de brûlure. Le plus simple : l’eau ou les glaçons. Sauf que ce n’est pas le plus efficace. 

Quand il est question de savoir comment atténuer les brûlures d’une épice, chacun à sa méthode. Mais des mangeurs de piments de compétition ont révélé les trois liquides à ne surtout pas consommer en cas de brûlures avant de livrer ce qui fonctionne pour eux, auprès du HuffPost américain. 

Kurt Miller, alias Johnny Scoville en compétition, explique pourquoi l’eau est à bannir au même titre que la bière et le soda. « Ce qui se passe avec l’eau, c’est qu’elle déplace la capsaïcine [ou un autre composant actif du piment] dans votre bouche. Vous pouvez être soulagé pendant une seconde lorsque l’eau est sur votre langue. Mais dès que vous avalez l’eau, ce soulagement disparaît », prévient-il. Son comparse, Mike Jack, champion de la compétition mondiale League of Fire, ajoute que l’eau va plutôt répandre les épices dans la bouche. 

Quels sont les aliments à privilégier en cas de brûlures dues à un plat épicé ? 

Concernant la bière, elle agit peu ou proue comme l’eau. « Bien qu’elle semble atténuer momentanément la douleur, elle ne fait rien en réalité », avance Shahina Waseem, alias UK Chilli Queen. Tandis que le soda ne fait qu’augmenter la douleur à cause de la carbonatation qu’il contient et qui active une protéine, TRPA1, liée à la douleur dans les cellules nerveuses.

Mais que faut-il alors avaler pour calmer les brûlures ? Les scientifiques déclarent que le lait est la boisson la plus efficace car sa teneur en graisse agit avec la capsaïcine. Il en serait de même pour les aliments comme le fromage, le yaourt ou la crème glacée. Sauf que là encore, l’effet du lait serait temporaire, affirment les mangeurs de piments. Ainsi, les aliments de prédilection divergent selon nos trois champions interrogés. 

Pour Kurt Miller et de nombreux mangeurs de piments, le beurre de cacahuètes est un produit à avoir avec soi lors de dégustations épicées. « Ma théorie est que le beurre de cacahuètes enrobe les récepteurs gustatifs de la langue parce qu’il est très épais », estime-t-il. 

Pour Shahina Waseem, l’acidité du jus de cornichon atténue efficacement la douleur causée par les brûlures. Pour d’autres, le jus d’ananas fait également très bien l’affaire. La championne précise qu’elle boit souvent du lait chocolaté ou un frappuccino après une compétition. Certains de ses concurrents préfèrent avaler une cuillère de sucre. Dès lors, peu importe la douleur, il semblerait que le seul remède contre les brûlures soit la patience. Courage ! Par ailleurs, découvrez le TOP 10 des piments les plus forts au monde.

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *