C’est un scandale d’une ampleur internationale : il a été révélé que près de 40 % des pilotes de la compagnie aérienne nationale pakistanaise ont de fausses licences de pilotage. Face à cette situation incroyable, de nombreux pays – dont l’Union européenne et les États-Unis – ont décidé de suspendre tous les vols du Pakistan Airlines.

Des fraudes dévoilées par un tragique accident

Il a été révélé qu’environ un tiers des pilotes au Pakistan ont de fausses licences de vol, a déclaré le ministre de l’Aviation pakistanaise, Ghulam Sarwar Khan. Parmi les 40 % de faux détenteurs de licence, certains ne sont pas des pilotes actifs. En effet, sur les 860 pilotes du pays, 262 pilotes n’ont pas passé l’examen eux-mêmes et ont demandé à quelqu’un d’autre de passer l’examen à leur place. Il faut savoir qu’actuellement, les 860 pilotes actifs du Pakistan travaillent chez Pakistan International Airlines, Serene Air et Air Blue.

Ce scandale retentissant a éclaté à la suite d’un accident d’avion qui a eu lieu au mois de mai dernier dans la ville portuaire de Karachi, dans le sud du pays. C’est ce triste évènement qui a incité les autorités à mener une enquête qui a révélé que les pilotes n’avaient pas suivi les procédures standards et ignoré les alarmes en cas de danger en cours de vol, a rapporté CNN. En effet, le rapport de l’enquête a révélé que les pilotes ont été informés à trois reprises par les contrôleurs aériens que l’avion volait trop haut et qu’ils ne devraient pas tenter d’atterrir, mais le commandant de bord n’a pas prêté attention à ces instructions.

Cet accident a causé le décès de 97 personnes à bord, ne laissant ainsi que deux survivants. Il n’a cependant pas été précisé si les pilotes de l’avion qui s’est écrasé avaient de fausses licences. Face à cette situation alarmante et dangereuse, les autorités pakistanaises de l’aviation ont suspendu les licences de 34 autres de Pakistan International Airlines. D’autres employés de la compagnie aérienne ont également été licenciés, et 140 autres pilotes soupçonnés d’avoir de faux diplômes ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

— Mike Fuchslocher / Shutterstock.com

La compagnie aérienne pakistanaise en très mauvaise posture

Les réactions de la part de la communauté internationale face à ce scandale ne se sont pas fait attendre. En Europe, l’Agence européenne de la sécurité aérienne a recommandé aux autorités de l’aviation de ses 32 États membres d’envisager la suspension des validations délivrées pour les licences pakistanaises, a rapporté Reuters. En plus de ces suspensions de validation de licence, l’Union européenne a également décidé de suspendre tous les vols de Pakistan International Airlines en destination ou en partance des pays membres.

Les pays européens ne sont pas les seuls à avoir décidé de pénaliser l’aviation pakistanaise face à ce scandale. Les États-Unis ont également suspendu tous les vols de Pakistan International Airlines. De leur côté, la Malaisie et le Vietnam ont suspendu temporairement des pilotes titulaires de licences pakistanaises employés par leurs compagnies aériennes nationales, a rapporté Geo News. Quant aux Émirats arabes unis, les autorités ont demandé au Pakistan de vérifier les licences et diplômes du personnel pakistanais travaillant dans les aéroports du pays. Ces lourdes sanctions vont certainement aggraver la situation de la compagnie aérienne pakistanaise qui rencontre de graves problèmes économiques depuis plusieurs années.  

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
FrancoisYliad Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Yliad
Membre
Yliad

On roulait déjà sans permis puis sans assurance, les chirurgiens exercent sans diplôme, maintenant on pilote sans licence, n’y a t-il donc personne pour exercer un contrôle minimum lors de la procédure d’embauche? Décidément le monde va de mieux en mieux. Il ne manquerait plus que des jeunes tuent des… Lire la suite »

Francois
Invité
Francois

Et beaucoup de chauffeurs poids lourds des pays de l’est ont de « faux » permis de conduire…