La nature a de nombreux exemples de l’adage selon lequel il ne faut pas se fier aux apparences. C’est notamment le cas pour les pieuvres aux anneaux bleus. Malgré leurs couleurs époustouflantes et leur côté mignon, ces créatures sont en fait très dangereuses.
Pourquoi cette petite pieuvre est-elle si dangereuse ?
Dans la tapisserie des récifs coralliens se cache une créature qui incarne un paradoxe captivant : la pieuvre aux anneaux bleus. Mesurant seulement 10 à 20 centimètres de diamètre, cet adorable céphalopode a une taille et une apparence qui cachent un danger insoupçonné. Il faut en effet savoir que cette toute petite pieuvre est l’une des créatures les plus venimeuses au monde. Le venin de la pieuvre aux anneaux bleus contient de puissantes toxines qui ciblent le système nerveux et provoquent une insuffisance respiratoire.
Pire encore, cette neurotoxine – appelée la tétrodotoxine – est si puissante qu’elle peut paralyser et tuer un humain en quelques minutes si la victime ne reçoit pas très rapidement des soins. Il est intéressant de savoir que cette charge mortelle de venin n’est pas produite par la pieuvre elle-même, mais par des bactéries symbiotiques résidant dans ses glandes salivaires. Faire face à ces toxines est potentiellement mortel, dans la mesure où il n’existe pas d’antivenin spécialement conçu pour contrecarrer ses effets.
Bien que les rencontres entre les humains et les pieuvres aux anneaux bleus soient rares, il est intéressant de savoir qu’un individu de cette espèce contient suffisamment de poison pour tuer 26 humains adultes en quelques minutes. De plus, le bec de ces pieuvres est si fort qu’il peut pénétrer à travers une combinaison de plongée. Si ce venin est très dangereux pour les humains et les proies des pieuvres aux anneaux bleus, il faut savoir que ces céphalopodes sont immunisés contre cette toxine.
Comment vit la pieuvre aux anneaux bleus
Malgré sa nature dangereuse, la pieuvre aux anneaux bleus a acquis une belle réputation pour son charme indéniable. Sa petite taille, ses motifs complexes, ses couleurs et ses mouvements délicats en font un sujet fascinant pour les passionnés de la vie marine. Quel que soit cependant le niveau de fascination envers ces animaux, il est préférable de ne pas s’en approcher. Pour éviter ces petites pieuvres – ou pour les observer de loin – il faut savoir qu’on les trouve principalement sur les côtes du sud-est de l’Australie, notamment au sud de la Grande Barrière de corail.
En ce qui concerne ses autres caractéristiques, la pieuvre aux anneaux bleus est connue pour sa grande intelligence. C’est notamment un maître du camouflage ainsi qu’un redoutable prédateur. Malgré ses prouesses prédatrices, cette pieuvre est également une proie pour les plus gros animaux marins, étant donné sa petite taille. Il est également intéressant de savoir que les pieuvres aux anneaux bleus sont des animaux solitaires qui préfèrent généralement rester cachés sous des rochers ou dans des crevasses lorsqu’ils ne chassent pas.
Par ailleurs, découvrez le top 10 des créatures marines les plus venimeuses au monde.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: pieuvre
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles