Aller au contenu principal

Une pierre de bague romaine vieille de 1 700 ans représentant la déesse Athéna découverte à Assos

Ce joyau offre un aperçu fascinant de l'histoire de la région

Bague Romaine
Image d’illustration — © The Portable Antiquities Scheme / The Trustees of the British Museum / Wikimedia Commons

Assos est une ancienne cité grecque fondée au VIIe siècle avant J.-C. Aujourd’hui, les vestiges de la cité sont situés dans le village turc de Behramkale, dans le district d’Ayvacık de la province de Çanakkale. Récemment, des archéologues ont trouvé une pierre de bague représentant la déesse Athéna sur le site.

Une pierre appartenant à une personnalité éminente

Des scientifiques turcs ont effectué des fouilles dans la cité antique pendant les quatre dernières décennies. Au cours de récentes fouilles, une équipe d’archéologues dirigée par le professeur Nurettin Arslan du département d’archéologie de la faculté des sciences et des lettres de l’université Onsekiz Mart de Çanakkale ont découvert une pierre de bague sur les lieux.

Nurettin Arslan indique que la pierre de bague en question a été trouvée dans la structure de Ksenedochion. Elle date du IIe ou du IIIe siècle de notre ère. Elle est ainsi vielle d’environ 1 700 ans. Représentant Athéna, qui était la principale divinité de la ville, elle appartenait probablement à une personnalité importante d’Assos.

Le chercheur explique que de telles pierres étaient assez courantes à l’époque romaine. Elles étaient souvent utilisées comme sceau pour authentifier des documents officiels ou lors de transactions commerciales.

Une histoire riche et complexe

Le professeur Nurettin Arslan indique que son équipe compte poursuivre les fouilles en 2024. Elle travaillerait depuis quelque temps sur un complexe de structures de l’époque byzantine, qui était autrefois une auberge ou une maison d’hôtes. La structure serait composée de nombreuses pièces, ayant chacune sa propre fonction. En outre, l’équipe a également commencé à se pencher sur une fontaine le mois dernier.

Ces fouilles pourraient nous donner de nouveaux indices sur le passé de la région, qui est dotée d’une riche histoire. Pour rappel, la cité d’Assos a été fondée au VIIe siècle avant J.-C. par des colons de Lesbos. Au VIe siècle avant J.-C., elle est passée sous la domination des Lydiens, puis des Perses. Elle est ensuite passée sous plusieurs règnes, avant de rejoindre l’Empire romain en 133 avant J.-C.

Par ailleurs, un chasseur de métaux découvre une bague en or vieille de 1 500 ans au Danemark.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *