
Dans l’ouest du pays, des archéologues norvégiens ont mis au jour un piège massif, ainsi que plusieurs objets anciens, éclairant le quotidien des habitants de la région il y a plus d’un millénaire.
Trésors glacés
La découverte est intervenue à 1 400 mètres d’altitude, alors que Leif Inge Åstveit, du musée universitaire de Bergen, et ses collègues arpentaient un relief de la région d’Aurlandsfjellet. Composée de centaines de branches d’arbres soigneusement empilées, ce piège massif était resté emprisonné pendant 1 500 ans dans la glace.
Selon l’équipe, ce type de structure n’avait jamais été documentée en Norvège ou en Europe. La présence à proximité immédiate de nombreux bois de rennes comportant des marques de coupe laisse penser que ces animaux étaient tués et dépecés sur place.
Illustration du réchauffement climatique, la fonte de cet écrin glacé a également livré d’autres artefacts liés à la chasse, comprenant des lances en fer, des flèches en bois et trois arcs.
"While trekking through the Aurlandsfjellet mountains of western Norway, a hiker recently found an enormous reindeer trap that dates back 1,500 years. Amongst the wooden logs, archaeologists uncovered other items as well, including several sets of well-preserved reindeer antlers" pic.twitter.com/b487qyDbc8
— Blast From the Past (@FactsDailyDose) November 24, 2025
Plus surprenant, une broche en bois de cerf et en forme de hache miniature, probablement perdue par l’un des chasseurs, et une rame en pin ornée de motifs délicats ont également été trouvées. « Ce ne sont pas des objets que nous nous attendions à découvrir dans un tel contexte », note Åstveit.
Une période de refroidissement
L’équipe archéologique suppose qu’une période de refroidissement ayant débuté au milieu du
VIe siècle aurait entrainé l’augmentation des chutes de neige et de la couverture glacée, poussant finalement les chasseurs de la région à abandonner le site. L’exceptionnelle conservation des bois suggère que le piège a été enseveli très peu de temps après son abandon.
« Cette découverte ouvre la voie à des interprétations et à une compréhension entièrement nouvelles du fonctionnement de telles installations », estime Åstveit.
Parmi les découvertes liées à la fonte des glaces réalisées ces dernières années en Norvège, une sandale d’inspiration romaine vieille de 1 700 ans, sur une ancienne route très fréquentée, qui reliait l’intérieur du pays à la côte, et une flèche vieille de 4 000 ans, probablement décochée par un chasseur de rennes.