Aller au contenu principal

Des archéologues mettent au jour une flèche vieille de 4 000 ans en Norvège

Elle aurait probablement était décochée par un chasseur de rennes

fleche-norvege
Image d’illustration — Lemi85 / Shutterstock.com

L’exploration d’un pic norvégien de près de 2 000 mètres, situé dans la moitié de sud du pays, a conduit à la découverte d’un artefact rare : une hampe de flèche néolithique.

Trésor glaciaire

Cette trouvaille archéologique a été réalisée par les membres de l’organisation Secrets of the Ice, l’un des principaux programmes d’archéologie glaciaire de Norvège s’étant illustré en mai 2022 en mettant au jour une sandale d’inspiration romaine vieille d’environ 1 700 ans.

Alors qu’ils arpentaient les flancs du mont Lauvhøe, les archéologues ont repéré un objet en bois à la forme évocatrice. Se basant sur les marques de taille, ils ont estimé l’âge de l’artefact à environ 4 000 ans, précédant d’au moins deux millénaires les plus anciens mis au jour dans la région.

Selon l’équipe, la flèche aurait été façonnée et utilisée par d’anciens chasseurs de rennes. Des créatures connues pour se réfugier en altitude pendant les journées plus chaudes de l’année, afin d’échapper aux mouches.

« Ils traquaient patiemment leurs proies, attendant le bon moment pour décocher leurs flèches, mais il semble que le projectile récemment découvert ait manqué sa cible et se soit fiché dans la neige », estime Lars Holger Piløestime, qui a coordonné les fouilles. « Ce scénario regrettable pour nos ancêtres s’est transformé en une opportunité archéologique rare. »

Des découvertes amenées à se multiplier

Conséquence du réchauffement climatique, qui accélère dangereusement la fonte des glaciers, des milliers de découvertes similaires ont été réalisées sur les nombreux sites glaciaires que compte la Norvège au cours des dernières années.

En 2020, l’exploration minutieuse d’une zone de 250 000 mètres carrés dans les environs du mont Lomseggen avait ainsi conduit à la mise au jour de centaines d’artefacts anciens (vêtements, chaussures, flèches, morceaux d’attelage et fers à cheval), datant majoritairement de l’ère Viking.

Une fois la saison des fouilles terminée, Secrets of the Ice prévoit de procéder à la radiodatation de la flèche récemment découverte, afin de déterminer plus précisément son âge.

Par Yann Contegat, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *