Image d’illustration

Une intéressante découverte a été faite récemment. D’après les recherches, il s’agit d’une pièce de monnaie en argent représentant l’ancien roi des Francs, Charlemagne. Cette pièce aurait une valeur inestimable, car elle date de 1 200 ans. De plus, elle représenterait son seul portrait existant de son vivant. D’après les scientifiques, cette pièce aurait fait un long voyage avant d’être exposée au musée car elle a d’abord été découverte dans une ferme située en France avant d’être mise aux enchères sur eBay pour enfin atterrir dans le musée municipal d’Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Où était la pièce ?

D’après Live Science, le premier individu à avoir découvert la pièce fut un fermier qui voulait agrandir sa propriété. Comme il n’avait pas les moyens de concrétiser son projet, il s’est souvenu que ses grands-parents lui avaient légué une impressionnante collection de pièces de monnaie. C’est à ce moment qu’il a trouvé cette pièce très originale. Il a donc décidé de la mettre en vente sur eBay.

Par la suite, le musée s’est accaparé cette relique car des archéologues du musée municipal en Allemagne avaient repéré la pièce. En effet, le directeur de la Route Charlemagne, Frank Pohle, a fait une offre sur eBay. Il n’a pas révélé le prix auquel le musée l’a eue. Apparemment, un des archéologues qui vérifient régulièrement ce qui se trouve sur eBay concernant l’archéologie a affirmé que cette pièce « pourrait être un vrai denier de Charlemagne ».

Plus loin dans l’histoire

Pour rappel, Charlemagne est né le 2 avril 742. Il a gouverné de 768 jusqu’à 814 après J.-C. Il était plus connu sus le nom de « Charles le Grand ». C’était le roi des Francs et aussi le premier roi à avoir uni l’Europe occidentale et centrale après la chute de l’Empire romain. Charlemagne a été couronné empereur des Romains en l’an 800. Son règne s’est achevé le 28 janvier 814 suite à sa mort.

Selon les archéologues du musée, le portrait sur la pièce révèle que Charlemagne a été représenté comme un empereur romain. Il porte le laurier sur son chapeau et il est vêtu d’une robe comme le serait un général romain. D’autres détails plus surprenants ont aussi été découverts. Charlemagne aurait eu un visage rond avec une moustache et un cou court. Le directeur Frank Pohle affirme que cette pièce prenait la forme de celles fabriquées à Rome durant le règne des empereurs romains. Selon Live Science, il n’existe que 50 exemplaires de ces pièces dans le monde et nombreux sont celles qui ne portent ni son nom ni son portrait.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments