Des éléphants aveugles, un pianiste vivant en Thaïlande, de la musique classique… A priori, cette énumération semble bizarre et improbable. Pourtant, un artiste répondant au nom de Paul Barton en a fait son credo : il joue au piano du Bach ou du Beethoven à des éléphants aveugles et ça semble plaire à ces géants pachydermes. 

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs et qu’elle peut guérir les blessures. Ces devises, Paul Barton les a adoptées pleinement. Cet artiste et musicien talentueux s’est installé en Thaïlande depuis quelques années et s’est découvert un public hors du commun : des éléphants aveugles ou malvoyants. Après avoir une fois joué du piano avec un éléphant nommé Peter, il a découvert que jouer de la musique classique aux pachydermes avait un effet apaisant sur eux.

C’est dans un sanctuaire nommé « Elephant’s World » où l’on recueille des éléphants sauvés que Barton a installé son piano pour la première fois. Les pensionnaires sont tous plus ou moins aveugles. La première fois, le pianiste a joué des pièces de Bach pour Lam Duan, un vieil éléphant femelle aveugle presque toute sa vie. Au rythme des notes, le pachyderme se balance lentement et doucement comme s’il était bercé par le son du piano. Lam Duan n’est pas le seul auditeur de Paul Barton. Il a joué également pour Romsai, un éléphant mâle presque aveugle et qui semble avoir une préférence pour Beethoven.

Ces concerts privés d’un genre nouveau semblent démontrer qu’il est possible de nouer un rapport profond et doux avec des animaux sauvages aussi imposants que les éléphants et qu’ils apprécient particulièrement ce qu’ils entendent.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments