— Kuki Ladron de Guevara / Shutterstock.com

Pi est un nombre dont il est impossible de connaître la valeur exacte. S’il est vulgairement connu que sa valeur arrondie est 3,14, les chiffres après la virgule peuvent être continués indéfiniment, et même les ordinateurs les plus performants n’en ont pas encore vu le bout. Grâce à l’un de ces superordinateurs, des chercheurs en Suisse affirment avoir battu le record dans le calcul de Pi.

Des étudiants de la Haute école des sciences appliquées des Grisons, basée à Chur, en Suisse, ont déclaré avoir calculé la constante mathématique Pi à un nouveau record mondial d’exactitude. Ils ont affirmé dans un communiqué de presse qu’ils ont atteint 62 800 milliards de chiffres à l’aide d’un superordinateur. Les chercheurs ont également expliqué qu’ils attendent que leur exploit soit certifié par le Livre Guinness des records. Tant que cette certification n’est pas établie, ils ont décidé de ne révéler que les dix derniers chiffres qu’ils ont calculés pour Pi, à savoir 7817924264.

Ils ont également révélé le temps qu’il leur a fallu pour aboutir à ce record. « Le calcul a pris 108 jours et neuf heures », ont-ils déclaré. D’après les experts, ce temps de calcul effectué par un superordinateur est presque deux fois plus rapide que le record établi par Google à l’aide de son cloud en 2019, et 3,5 fois plus rapide que le précédent record du monde qui a été établi en 2020. Notons qu’actuellement, le record officiel du nombre Pi est attribué à Timothy Mullican, qui a calculé jusqu’à 50 000 milliards de chiffres. Le précédent record était détenu par Google avec plus de 31 000 milliards de chiffres.

Si ce nouveau record est déjà exceptionnel en soi, la méthode de calcul est encore plus importante. En effet, elle pourrait également être utilisée dans d’autres domaines, comme « l’analyse de l’ARN, les simulations de la dynamique des fluides et l’analyse textuelle », ont expliqué les chercheurs.  

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de