Avez-vous déjà songé à un monde dont les courbes seraient pliées, où les notions de terre et de ciel n’auraient plus de sens ? Si cela paraît difficile à concevoir, certains artistes visualisent parfaitement ce que cela donnerait. C’est le cas du photographe turc Aydin Büyüktas, qui s’est amusé à tordre les rues d’Istanbul dans tous les sens. Le résultat laisse sans voix. SooCurious vous présente ce projet complètement décalé.
On croirait ces photos tout droit sorties du film de Christopher Nolan « Inception« , sorti en 2010. Comme dans le film, le photographe turc transforme la ville d’Istanbul d’une manière étonnante. L’artiste dit s’être plutôt inspiré de Flatland, une nouvelle satirique écrite en 1884. Cet ouvrage décrit un monde en deux dimensions où apparaissent des figures géométriques. Aydin Büyüktas a nommé la série « Flatland« , comme la nouvelle éponyme. On trouve dans cette série des skateparks, des canaux, des bazars et des ponts de la ville d’Istanbul. Le photographe a utilisé un drone qui permet d’obtenir des clichés aériens. A partir de cela, il les retravaille sur ordinateur pour leur donner cet aspect surréaliste. A la fin, on n’arrive plus à distinguer d’horizon dans cet espace inversé.
L’impression laissée par ces photographies est surprenante : on a presque la sensation d’un effet d’optique tant on ne sait plus où commencent les bâtiments et où finissent les rues. L’artiste réussit son coup avec cette série de clichés hallucinants d’Istanbul. Peut-être représente-t-il là la ville du futur ? Si le travail de ce photographe vous a plu, ce time-lapse montrant des villes symétriques vous émerveillera. Que vous inspirent ces photos d’Istanbul ?
Par Thomas Le Moing, le
Source: this is colossal
Étiquettes: photographies, istanbul, deformation, effet-doptique, digitales
Catégories: Actualités, Monde