Ces photographies empreintes de nostalgie vous plongeront dans la France du début du siècle dernier

Le site de la médiathèque de l’agglomération de Valence Romans a rendu disponible au public plus de 1000 photos de la France du sud-est d’antan sur le site Flickr. Une archive impressionnante qui nous fait voyager à travers le temps, dans une époque qui paraît maintenant si lointaine.

Constitué principalement d’anciennes photographies et cartes postales de Valence et des alentours, le compte Flickr Commons des médiathèques de Valence Romans a mis en accès libre une part importante de son patrimoine. La plupart des clichés proviennent de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle. Elles constituent un réel témoignage visuel de la culture française de l’époque. Maisons familiales, écoles, Hôtel de ville, bâtiments administratifs… beaucoup de ces institutions ont désormais bien changé. Des images fascinantes qu’il serait désormais intéressant de comparer avec les lieux actuels.

 

Ces images mises en ligne sur Flickr ne sont qu’une infime partie des archives numériques des médiathèques Valence Romans, constituées d’au moins 65 000 pièces. Lancée en 2008, la page « Flickr Commons » a pour but de poursuivre une mission éducative et d’augmenter l’accès public à ces collections patrimoniales d’images. The Commons souhaite partager les photographies d’archive publiques du monde entier afin d’en découvrir ses trésors cachés. Actuellement, une centaine d’institutions à travers le monde ont participé au projet en perpétuelle extension.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux