Réputée pour ses nombreux gratte-ciels, la ville de Shanghai fait le tour d’Internet pour des raisons autres ces derniers jours : une photo de Lujiazui, sa zone commerciale et financière circule sur le Net. Il s’agit de l’une des photos les plus pixellisées au monde, elle est en effet dotée de 195 milliards de pixels, ainsi qu’interactive ! Une véritable prouesse technologique.

 

La technologie au service de la photographie 

La réalisation de cette photo de la Pearl tower, une tour de télévision située à Shanghai, a été réalisée par le studio BigPixel en 2015 et a nécessité près de deux mois de traitements informatiques.

Pour réaliser cette image, le studio a eu recours à une technique nommée Stitching, qui consiste à assembler plusieurs clichés alignés et assemblés pour n’en former qu’un, plus spectaculaire. Spectaculaire, c’est un faible mot : ce panorama à 360° en haute définition permet d’observer le quartier avec une précision rarement égalée.

Si le Big Pixel Studio a confié avoir eu à sa disposition des moyens particulièrement avancés pour composer l’image, elle n’a en revanche pas communiqué la marque ou les caractéristiques des appareils photo ou vidéo qui ont été utilisés.

Cependant, il est facile de deviner que ces derniers sont d’excellente qualité : en comparaison, le smartphone Galaxy S6 permet de produire des images de 16 millions de pixels. Un moindre mal, en comparaison au 195 milliards de pixels revendiqués par le studio !

 

Découvrir la ville sous un angle inédit 

Avec le concentré de technologie mis au point par le BigPixel Studio, cette photo est d’une précision affolante : il est ainsi possible de zoomer tout en conservant une image nette, et d’observer les détails de sujets pourtant photographiés à plusieurs centaines de mètres de distance.

Ainsi, il est possible grâce à ce cliché d’apercevoir moult détails, comme le visage des passants, la végétation alentour, ou même les plaques d’immatriculation des voitures ! Cependant, ce niveau de précision inquiète certains défenseurs de la vie privée, tracassés par la possibilité de s’immiscer dans l’intimité des individus rendus visibles par ce style de capture.

Rappelons que le record de la photo la plus précise au monde est détenu par une photographie du Mont Blanc, qui détient le record de 365 mégapixels et offre au spectateur la vue splendide d’un paysage de neige immaculée.

Pour découvrir l’image la plus précise du monde cliquez ici !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de