Ces incroyables clichés sur plaque de verre ont plus de 60 ans. Et même si le temps a fait des ravages sur ces photographies, on ne s’attendait pas à ce que cela leur donne une toute nouvelle dimension artistique. Découvrez 42 tirages d’une puissante mélancolie d’un peuple se préparant à la Seconde Guerre mondiale…

Nous devons ce superbe travail à l’artiste roumain Costică Acsinte (1897–1987), ancien photographe de guerre, ayant consacré 30 ans à tirer le portrait des habitants de Slobozia (Roumanie), avant de prendre sa retraite en 1960.

Acsinte photographiait principalement sur plaque de verre et grands formats carrés. Ces plaques, composées de deux faces, comportaient un côté verre (servant de support) et un côté émulsionné (une couche sensible au gélatino-bromure d’argent). Les années passant, ses oeuvres ont été déformées par la chaleur, l’humidité. Le verre s’est fissuré ou a éclaté, la gélatine a pelé, leur donnant par hasard, une dimension artistique unique.

 

Incroyable ! A la rédaction, nous avons été envoûtés par l’histoire puissante qui se dégage de ces photographies usées. Et vous ? Pensez-vous que l’usure donne un cachet à ces photos ou bien qu’elles auraient été plus intéressantes en bon état ?

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments