Récemment, l’astronaute et astrophotographe Donald Pettit a partagé une photographie époustouflante qu’il a prise depuis la Station spatiale internationale (ISS). Une image qui ne pourrait plus être prise aujourd’hui. Explications.
Cette photographie a été prise par Donal Pettit alors qu’il était dans la Station spatiale internationale en 2003. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, elle révèle une lueur verte de l’oxygène atomique de l’atmosphère terrestre et toute une étendue d’étoiles.
« À cette époque, l’attitude orbitale de la Station spatiale était une attitude inertielle solaire (XPOP) qui permettait aux panneaux solaires de pointer vers le Soleil sans aucun suivi (le suivi solaire n’a été ajouté à l’ISS que bien plus tard) », a expliqué David Pettit dans un post Instagram. « La station était le mécanisme de suivi, donc pour une caméra montée sur la station spatiale, une exposition temporelle a donné des étoiles comme des points précis. »
Malheureusement, depuis 2006, l’ISS a ajusté son angle avec un côté restant pointé vers la Terre. L’astronaute a pris la photographie en utilisant une exposition de 30 secondes. Mais désormais, une telle exposition ne vous donnerait que des étoiles sous forme de traînées en arc de cercle. Vous ne pourrez donc plus obtenir une telle image spectaculaire.
Pour aller plus loin, découvrez cet étrange phénomène lumineux rare capturé depuis la Station spatiale internationale.