10 conseils pour devenir un photographe hors pair avec votre smartphone

Que l’on ait un smartphone ou un appareil de pro, les photos font désormais partie de notre vie quotidienne. Une soirée entre amis, une belle assiette, les premiers pas d’un enfant… Les occasions ne manquent pas et nous prenons de plus en plus de photos. Néanmoins, un bon nombre d’entre nous pensent que seuls les professionnels dotés du bon équipement et du fameux « œil du photographe » ont le talent pour réaliser de beaux clichés. Pourtant, en connaissant quelques règles de base et en ayant les bons réflexes, un simple amateur peut lui aussi créer d’excellentes compositions. 

 

1. Ne pensez pas trop à la règle des tiers

regle-des-tiers2Si vous vous intéressez à la photographie, il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de la règle des tiers. Le principe est de diviser l’image comme une grille de morpion (tic-tac-toe), en neuf parties égales avec deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Le sujet de la composition doit être placé le long de ces lignes ou de leurs intersections.

Or, cette règle n’en est pas une. Elle existe simplement pour aider les photographes à varier leurs compositions. Alors n’hésitez pas à ignorer cette règle et à laisser aller votre esprit créatif.

 

2. Prenez en photo les moments, et non seulement les personnes ou les choses

jeux-d'enfants
Lorsque vous êtes en vacances, êtes-vous du genre à sortir de votre poche votre appareil et cliquer sur le bouton mécaniquement pour prendre le paysage en photo ? Ou peut-être demandez-vous à vos proches de s’aligner, poser et dire « cheese » ? Rien de tel pour rendre une photo figée et banale. À la place, saisissez des moments spéciaux montrant les personnes qui vous entourent interagir entre elles et leur environnement. Vos photos seront plus authentiques et transmettront davantage d’émotion. Plus tard, lorsque vous regarderez de nouveau cette photographie, vous vous souviendrez de ce moment spécial pour vous.

 

3. Ne cherchez pas à tout mettre sur la même photo

smartphone-photo
Si vous souhaitez saisir l’émotion d’un instant, vous n’avez pas besoin de tout inclure dans l’image, à savoir les personnes ou toutes ces jolies choses qui vous entourent. À la place, concentrez-vous sur les petits éléments qui feront rejaillir vos souvenirs. Cela peut être des moments simples : des enfants en train de jouer, votre mère lisant le journal, votre sœur racontant une blague lors d’un dîner… Ces choses uniques dont vous souhaitez vous souvenir.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux