
Récemment, l’astronaute de la NASA Don Pettit a capturé une photographie époustouflante de la Terre et de la Voie lactée depuis l’espace. Baignée d’une teinte verte étrange, notre planète ressemble à s’y méprendre à une planète extraterrestre. Explications.
Baignée d’une teinte verte, la surface de la Terre est, sur cette photographie prise à 425 kilomètres au-dessus de l’océan Pacifique, enveloppée d’une obscurité qui précède l’aube. Pendant ce temps, la Voie lactée s’étend en arrière-plan comme une rivière d’étoiles lumineuses. Pour capturer cet instant, Don Pettit a utilisé un appareil photo avec des réglages de faible luminosité et de longue durée pour révéler la Voie lactée avec des détails époustouflants. La galaxie apparaît vue de côté et sa forme oblongue et gazeuse traverse le cadre.
Vous pouvez aussi remarquer sur cette photographie une fine bande de lumière blanche. Cette dernière trace la courbe de l’atmosphère terrestre, marquant la frontière entre notre planète et le vide infini que représente l’espace.
Par ailleurs, où finit la Terre et où commence l’espace ?