Nombreux sont les astrophotographes à immortaliser la beauté de notre galaxie. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs été présélectionnés pour le prix du photographe astro de l’année. Les voici.
Le concours Astronomy Photographer of the Year est organisé par le Royal Observatory Greenwich, au Royaume-Uni. Cette année, 3 000 candidatures de 67 pays ont été déposées. Neuf catégories sont fixées. Les photographies sont pour l’heure présélectionnées et les gagnants seront annoncés d’ici le 15 septembre prochain.
Découvrez quelques-unes des images de la liste restreinte du Photographe d’astronomie de l’année 2022. Qui remportera le grand prix ? Quelle est votre favorite ? Si vous souhaitez en voir davantage, rendez-vous sur le site officiel du concours.
Prise dans le désert californien dans une formation de pierre naturelle, cette image montre un timelapse des étoiles formant des arcs dans le ciel pendant la rotation de la Terre.
Nicolas-Louis de Lacaille a observé pour la première fois ce qui est devenu plus tard connu sous le nom de Southern Pinwheel Galaxy le 23 février 1752 depuis le cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud. Cette image, prise 270 ans plus tard, combine un ensemble d’expositions à l’hydrogène-alpha avec des données de couleur pour mettre en évidence les régions de formation d’étoiles rubis de cette belle galaxie spirale barrée.
Le Soleil est une cible fascinante pour les astronomes amateurs enthousiastes comme pour les professionnels. En constante évolution, il semble différent à chaque occasion alors que de nouvelles taches solaires se forment, se développent, grandissent et finissent par disparaître, souvent accompagnées de filaments et parfois d’éruptions solaires. Tout cela est rendu visible en filtrant sélectivement toutes les longueurs d’onde de la lumière à l’exception d’une étroite bande rouge à 656,28 nm. La ligne H-alpha a été prise à l’aide d’un réfracteur de 150 mm fonctionnant à f/34 avec des filtres pour isoler le H-ligne alpha. 2 500 cadres distincts ont été empilés, déconvolués, aiguisés et colorés pour créer la lueur ardente.
Cette image de l’aurore boréale et de l’épave du Gardur était le point culminant d’un road trip de 9 jours et 2 500 milles à la recherche de trous dans les nuages dans toute l’Islande. Il s’agit d’une exposition unique, avec le premier plan légèrement peint.
Le mont Kula Kangri est une montagne située dans la préfecture de Shannan, au Tibet, à une altitude de 7 538 mètres. En face, à une altitude d’environ 5 400 mètres, se trouve la route nationale 219. C’est la plus haute autoroute du monde. Le jour de la prise de cette photographie, lorsque la Voie lactée s’est élevée derrière la montagne enneigée, la Lune venait de se coucher à l’ouest – le faible clair de lune brillait d’or sur les sommets enneigés. La Voie lactée n’a pas été perturbée par la lumière de la Lune. La prise de cette photographie comportait trois parties.