Aller au contenu principal

L’étrange phénomène d’intrication quantique décrit par Einstein photographié pour la première fois

Il aura fallu des décennies de progrès avant de pouvoir fournir cette preuve photographique

Des chercheurs de l’université de Glasgow sont parvenus à photographier pour la première fois l’intrication quantique entre deux particules, un phénomène physique si étrange qu’Albert Einstein l’avait baptisé « action effrayante à distance ». Explications.

« L’action effrayante à distance »

Également appelé intrication quantique, ce phénomène décrit une situation où les particules peuvent rester reliées entre elles de telle sorte que les propriétés physiques de l’une affectent l’autre, quelle que soit la distance les séparant. Détestant cette idée violant les descriptions classiques du monde, Einstein avait trouvé un moyen de faire coexister cette intrication avec la physique classique, en évoquant une variable inconnue, ou « cachée », agissant comme un messager entre les deux particules intriquées, et maintenant leur sort lié.

Seul problème, aucun moyen ne permettait à l’époque de vérifier la vision du physicien allemand, ou son alternative plus étrange, dans laquelle les particules « communiquent » plus rapidement que la vitesse de la lumière et ne possèdent pas d’état objectif avant d’avoir pu être observées. Pour compliquer un peu plus les choses, le physicien John Bell avait mis au point un test réfutant l’existence de ces variables cachées dans les années 1960, mais il se trouve que des chercheurs de l’université de Glasgow sont récemment parvenus à capturer le premier cliché de cette fameuse intrication quantique.

Le tout premier cliché d’une intrication quantique

Grâce à un système sophistiqué de lasers et de cristaux, les scientifiques écossais ont capturé la toute première photo d’intrication quantique, violant l’une des « inégalités de Bell ». Comme l’a expliqué Miles Padgett, auteur principal de cette recherche publiée dans la revue Science Advances : « Il s’agit d’une preuve cruciale de l’intrication quantique. Bien que les gens utilisent cette dernière et les inégalités de Bell dans des applications comme l’informatique et la cryptographie, il s’agit du premier cliché permettant de confirmer ce phénomène physique. »

Pour ce faire, Padgett et son équipe ont dû entremêler des photons, ou particules de lumière selon une méthode éprouvée : en frappant un cristal avec un laser ultraviolet, certains des photons du laser se sont séparés en deux, et « grâce à la conservation de l’énergie et de l’élan » chacune des paires de photons résultants étaient intriquées. Ces dernières se révélaient par ailleurs corrélées, ou synchronisées, beaucoup plus fréquemment que ce à quoi on pourrait s’attendre si une variable cachée était impliquée. Le cliché a été pris à l’aide d’un appareil photo spécial capable de détecter les photons.

Selon les chercheurs, cette expérience « montre que les effets quantiques modifient les types d’images pouvant être capturées ». Padgett et son équipe s’attèlent actuellement à l’amélioration des performances du microscope utilisé pour réaliser cet étonnant cliché.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’adore Le titre de l’article
    Einstein ne croyait pas à l’intrication quantique, il a tout fait pour dénigrer cette théorie.
    Décidément, il y a des vedettes a qui on accorde tout et des génies qui ont tout découvert et qui sont oubliés par l’histoire; Poincarré, Schwarzschild, Bohr et tant d’autres

    • Là vous êtes en train de faire votre propre interprétation du titre de l’article. Jamais le titre ne dit qu’Einstein croyait en cette idée. D’ailleurs dans l’article il est bien précisé qu’il la détestait.
      Il n’empêche, qu’à son grand étonnement, il l’a vu apparaître dans ces calculs.

    • Et puis, concernant les autres physiciens que vous citez, ils n’ont absolument pas été oubliés par l’histoire, suffit de s’intéresser un peu à la physique pour voir leurs noms apparaître partout.

      En revanche, si Einstein est une « vedette » comme vous dites, c’est bien parce qu’il a su formaliser, prouver, matérialiser les idées, certes vraies, que les autres ont balancé sans certitudes, sans être capables de les prouver.

      En fait, vous donnez l’impression de répéter tel un perroquet les absurdités qu’on peut lire sur Internet dans le domaine de la physique. Je vous conseille de vous documenter d’avantage sur le sujet, cela vous évitera peut-être d’étaler vos phrases toutes faites.

    • J’allais intervenir ppour dire la meme chose!! les journalistes ne savent vraiment pas de quoi ils parlent, ils devraient faire un peu leur travail au lieu de claquée Einstein a dit ceci ou cela des qu’il sagit de sciences

  • Comme Tesla, Borh et Alain Aspect et bien d’autres sont les grands oubliés de la science et pour les deux derniers de la mécanique quantique qui remet en cause beaucoup de certitudes. On veut s’acharner à appliquer à la matière qui représente une infime partie de l’univers les principes de ce qui se situe en dessous de la constante de Plank. L’intrication quantique est réelle et prouvée à maintes reprises. Il en est de même pour la superposition d’états et de la mesure. Il faut l’accepter, c’est ce qui permet d’avancer.

  • Il n’y a qu’une chose a accepter pour que l’intrication quantique ne soit plus un mystère: il est impossible de mesurer quoi que ce soit objectivement au sein de l’univers pour la raison qu’aucun étalon possible n’échappe au fait d’être DEJA un objet de l’univers. Toute mesure est auto-référentielle. Conséquence: l’univers est sans distance, ni temps.