L’année 2017 sera une année particulièrement intéressante pour les amateurs de phénomènes astronomiques. Le ciel nous révèle ses plus belles comètes et éclipses, ne manquez pas ces rendez-vous d’exception !

LA COMÈTE C/ 2016 U1 (NEOWISE)

comete-mauveSoyez attentif, la comète C/ 2016 U1 (NEOWISE) sera observable au début du mois de janvier !

 

L’ÉCLIPSE PÉNOMBRALE LUNAIRE

penombral-lunar-eclipseLes 10 et 11 février donneront l’occasion de contempler l’éclipse pénombrale lunaire au cours de laquelle la Lune traversera la zone d’ombre de la Terre. L’éclipse sera visible presque partout dans le monde sauf en Océanie.

 

L’ÉCLIPSE SOLAIRE ANNULAIRE

annular-solar-eclipseSeul l’Amérique du Sud, l’Afrique et les manchots empereurs en Antarctique pourront admirer l’éclipse solaire annulaire le 26 février. À cette occasion, le Soleil et la Lune seront parfaitement alignés avec la Terre

 

LA COMÈTE ENCKE (2P/ENCKE)

comete-rougeDe mi-février à mi-mars, la comète Encke (2P/Encke) sera visible depuis la Terre.

 

L’ÉCLIPSE LUNAIRE PARTIELLE

partial-lunar-eclipse
Le 7 août, une partie de la Lune entrera à nouveau dans l’ombre de la Terre. Les population d’Europe, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et de l’Antarctique pourront regarder l’éclipse lunaire partielle.

 

L’ÉCLIPSE SOLAIRE TOTALE

total-solar-eclipse

À vos lunettes ! Le 21 août, le Soleil sera entièrement occulté par la Lune au cours de l’éclipse solaire totale, plongeant l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, et l’Arctique dans l’obscurité.

 

LA COMÈTE 29P/ SCHWASSMANN-WACHMANN 1

comete-crepuscule

Enfin, vous pourrez contempler la comète 29P/ Schwassmann-Wachmann 1 de mi-août à mi-septembre.

 

De nombreuses comètes s’approcheront au plus près de la Terre au cours de l’année, comme les comètes PANSTARRS ; si elles ne sont pas forcément visibles à l’oeil nu, il reste possible d’en observer certaines si vous êtes muni d’un bon télescope !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments