Aller au contenu principal

Un photographe immortalise un phénomène optique rare

Un portail vers un autre monde ?

phenomene-optique
Image d’illustration — © Mogla71 / Wikimedia Commons

Un photographe a été témoin d’un spectacle étonnant dans le ciel de Patagonie : un cercle de lumière qui semblait être une porte interdimensionnelle. En réalité, il s’agit d’un subsun, un phénomène qui se produit lorsque le soleil se reflète sur les cristaux de glace dans les nuages.

Le photographe, Gaby Chavez, était à la station de ski Cerro Catedral, dans le sud de l’Argentine, quand il a assisté à cette scène. Il a filmé une vidéo où l’on voit le subsun entouré de points scintillants qui correspondent aux cristaux de glace qui volent dans l’air. On distingue aussi les rayons du soleil qui traversent la couche nuageuse. Le résultat est une image magique qui rappelle les portails des films de science-fiction.

Le subsun est une sorte d’halo, une catégorie de phénomènes qui se produisent quand la lumière du soleil ou de la lune rencontre des particules de glace dans l’atmosphère. Le subsun se manifeste directement sous le soleil, et n’est visible que depuis un point élevé, comme un avion ou une montagne. Il est provoqué par la réflexion de la lumière sur les faces horizontales des particules de glace, qui font office de miroirs.

Les cristaux de glace qui provoquent le subsun ont souvent une forme de plaque hexagonale. Quand ils tombent dans l’air, ils s’alignent horizontalement sous l’effet de l’aérodynamique. Mais quand ils sont agités par des turbulences, ils se mettent à basculer et à s’éloigner de l’orientation optimale. Cela a pour conséquence d’étirer verticalement le subsun. Quand l’écart est trop important, le subsun se transforme en un pilier solaire inférieur, une colonne lumineuse qui part du soleil vers le bas.

Le subsun est le halo subhorizon le plus courant. Il se différencie des autres halos par le fait qu’il ne résulte pas de la diffraction ou de la réfraction de la lumière, mais uniquement de sa réflexion sur les cristaux. Ce phénomène optique montre que la nature peut nous émerveiller par sa beauté et sa complexité. Par ailleurs, connaissez-vous les gloires, un phénomène optique rare ?

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *