Les chiens semblent enfreindre une règle que l’on retrouve dans tout le règne animal selon laquelle des corps plus grands signifient une durée de vie plus longue. Par exemple, les éléphants vivent jusqu’à 70 ans, et les souris ne vivent qu’une fraction de ce temps de vie. Cependant, les chiens sont à l’opposé, car les petits chiens vivent beaucoup plus longtemps que les gros chiens. D’après certains chercheurs, l’Homme est en partie responsable de cette longévité.
Cause du retard évolutif des défenses naturelles contre le cancer
Il y a environ 27 000 à 40 000 ans, les chiens domestiques tels que nous les connaissons ont commencé comme des loups et ont été élevés par des humains pour effectuer des tâches spécifiques, telles que chasser, garder des moutons et avoir l’air mignon. Ainsi, ces traits sont acquis en croisant sélectivement des chiens ayant ces traits avec d’autres chiens avec les mêmes traits, puis en croisant la progéniture la plus favorable de leurs portées avec d’autres chiens avec les mêmes traits. Au fil du temps, les chiens ont été divisés en différentes races de tailles et de corpulences différentes, des chihuahuas et des teckels aux dogues allemands et aux terre-neuve.
Une étude publiée dans la revue American Naturalist a révélé que l’élevage sélectif pour faire de grands chiens de grande race les rendait plus sensibles au cancer. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de mourir prématurément. Les chercheurs ont déclaré que les taux de cancer plus élevés chez les grands chiens pourraient être le résultat d’une reproduction et d’une croissance rapides. Cela entraîne ainsi un retard évolutif des défenses naturelles contre le cancer.
La théorie du soma jetable
La durée de vie moyenne d’un chien est de 11 ans. Mais grâce aux soins que vous prodiguez à votre meilleur ami à quatre pattes, elle a tendance à augmenter. Une caractéristique surprenante persiste. En général, les plus grandes races de chiens ont une durée de vie plus courte que les plus petites. La recherche effectuée par l’American Kennel Club l’atteste, les petits chiens vivent quelques années de plus que les grandes races. Par exemple, les chihuahuas vivent 15 à 17 ans et les grands danois seulement 8 à 10 ans.
Quant aux biologistes, ils se réfèrent à une théorie du vieillissement connue sous le nom d’optimisation de l’histoire de vie ou théorie du soma jetable.
Cette théorie est basée sur le concept que si vous investissez toutes vos ressources et votre énergie dans la croissance et la reproduction, vous ne pouvez pas les investir dans la réparation des cellules et la lutte contre le cancer, a déclaré le co-auteur de l’article, Jack da Silva, spécialiste de l’évolution génétique à l’université d’Adélaïde, en Australie. Les chercheurs suggèrent que la plupart des 400 races actuelles de chiens, qui ont émergé au cours des 200 dernières années, pourraient être adaptées à une durée de vie plus longue. Cela concerne spécialement les gros chiens. Et ce, naturellement ou par l’élevage de chiens sélectionnés avec des taux de cancer plus faibles, mais il y a toutefois un prix à payer : celui des portées qui sont susceptibles d’être plus limitées en nombre.
Par Arielle Lovasoa, le
Source: newsweek
Étiquettes: chiens, espérance de vie
Catégories: Articles, Animaux & Végétaux