Image d’illustration ― TravisNelson / Shutterstock.com

Au Bangladesh, des milliers de personnes enfreignent la consigne nationale de confinement depuis quelques jours pour visiter une ferme abritant une vache assez particulière. Mesurant à peine 51 centimètres de haut, Rani est probablement la vache la plus petite au monde.

Un nouveau record

Cette minuscule vache de 50 centimètres pourrait être la plus petite au monde. Nommée Rani, cette petite vache de 23 mois est au cœur des discussions depuis qu’elle a fait l’objet des grands titres dans les journaux et sur les chaînes de télévision locale. Outre cela, les photos partagées sur les réseaux sociaux ont également contribué à cet engouement. D’après ses propriétaires, il s’agit de la plus petite vache du monde, car elle mesure 10 centimètres de moins en hauteur que le plus petit de ses congénères jamais recensé.

« Les gens viennent de loin, malgré le confinement dû au coronavirus. La plupart veulent faire un selfie avec Rani », a indiqué M. A. Hasan Howlader, responsable de la ferme. Recevant la visite de dizaines de curieux, ce dernier utilise chaque jour un mètre pour prouver que Rani est plus petite que Manikyam, la vache qui détient le record du monde depuis juin 2014 avec ses 61 centimètres de haut.

Pourquoi Rani est-elle si petite ?

Sa race est le premier facteur pouvant expliquer la petite taille de Rani. Cette dernière appartient notamment à la race Bhutti. Également appelées vaches naines, les vaches bhoutanaises sont élevées pour être petites. Ces vaches sont élevées ainsi parce qu’elles ont l’avantage de produire une quantité importante de lait sans consommer beaucoup de nourriture.

Le climat peut également influencer le développement des animaux. Des recherches datant de 2016 indiquent que les vaches naines possèdent des gènes dits thermomètres qui semblent retarder leur croissance dans les zones chaudes. En outre, Sajedul Islam, le responsable des services vétérinaires de la région où se trouve la ferme, explique que Rani est le résultat d’un phénomène de consanguinité. Par conséquent, elle ne devrait pas grandir davantage.

D’après le responsable de la ferme Shikor Agro, l’organisation Guinness World Records aurait promis de statuer ce nouveau record sous trois mois. En attendant, ce dernier aurait limité le nombre de visites à la ferme, car les visiteurs pourraient apporter des maladies pouvant nuire à la santé de la petite vache Rani.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de