Photographee.eu / Shutterstock.com

C’est un terme qui se démocratise de plus en plus. Le “pervers narcissique” désigne une personne malsaine et très manipulatrice. Celle-ci va ainsi empoisonner sa relation, qu’elle soit amicale, familiale ou amoureuse jusqu’à avoir une très grande emprise sur sa victime. Mais comment peut-on reconnaître et identifier ce genre de personnes ? 

Anne-Laure Buffet, une psychologue a répondu aux questions du journaliste Olivier Delacroix, dans l’émission “Dans les yeux d’Olivier”. 

Dans un premier temps, elle déplore le fait qu’on parle tous, à tort et à travers des pervers narcissiques, comme s’ils étaient en très grand nombre, alors qu’en fait ils désignent une catégorie bien particulière et moins importante de personnes. Mais comment identifier une personne narcissique ? Tout d’abord il faut comprendre que le “pervers narcissique n’aime pas, il possède”. Elle explique ainsi : “Il s’approprie complètement la personne, fonctionne comme un enfant tyrannique capricieux et insupportable, c’est-à-dire tout ce qui est autour de lui est son monde, ça lui appartient, on n’a pas le droit d’y rentrer, on n’a pas le droit d’y toucher et c’est son jouet. » Ses motivations sont assez claires, puisque selon elle : “La seule quête qu’il a tout au long de sa vie c’est le pouvoir et c’est dominer.”

Ainsi, pour identifier un pervers narcissique, il faut d’abord reconnaître ses mécanismes d’actions, ses motivations. Elle explique ainsi “qu’il s’approprie complètement la personne”. Elle montre également que les victimes de ces pervers narcissiques sont généralement des personnes “qui sont dans la bienveillance, qui sont à l’écoute de l’autre” et montre que bien souvent ces personnes rencontrent leur bourreau lorsqu’elles sont dans “des situations de fragilité ». Il est ainsi primordial de reconnaître ces signes, ces caractéristiques pour ne pas s’entraîner dans une relation destructrice avec un pervers narcissique.

COMMENTEZ
11

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
10 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
4 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
NicolasMarieChrisFlauderMarie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Annie Saliou
Invité
Annie Saliou

C’est tout à fait exact, mais la question principale est : pourquoi est- ce si difficile de Fuir?

Devroux
Invité
Devroux

Parce qu il se débrouille pour nous faire croire. Que le problème vient de nous, qu il est la victime. Mais qu il nous aime. Et il a un besoin vital de faire mal, mais il ne faut pas lui échapper, sinon ça peut aller loin. Mon ex mari m… Lire la suite »