Aller au contenu principal

Cette psy vous apprend à détecter les pervers narcissiques autour de vous

“Le pervers narcissique n’aime pas, il possède”

C’est un terme qui se démocratise de plus en plus. Le “pervers narcissique” désigne une personne malsaine et très manipulatrice. Celle-ci va ainsi empoisonner sa relation, qu’elle soit amicale, familiale ou amoureuse jusqu’à avoir une très grande emprise sur sa victime. Mais comment peut-on reconnaître et identifier ce genre de personnes ? 

Anne-Laure Buffet, une psychologue a répondu aux questions du journaliste Olivier Delacroix, dans l’émission “Dans les yeux d’Olivier”. 

Dans un premier temps, elle déplore le fait qu’on parle tous, à tort et à travers des pervers narcissiques, comme s’ils étaient en très grand nombre, alors qu’en fait ils désignent une catégorie bien particulière et moins importante de personnes. Mais comment identifier une personne narcissique ? Tout d’abord il faut comprendre que le “pervers narcissique n’aime pas, il possède”. Elle explique ainsi : “Il s’approprie complètement la personne, fonctionne comme un enfant tyrannique capricieux et insupportable, c’est-à-dire tout ce qui est autour de lui est son monde, ça lui appartient, on n’a pas le droit d’y rentrer, on n’a pas le droit d’y toucher et c’est son jouet. » Ses motivations sont assez claires, puisque selon elle : “La seule quête qu’il a tout au long de sa vie c’est le pouvoir et c’est dominer.”

Ainsi, pour identifier un pervers narcissique, il faut d’abord reconnaître ses mécanismes d’actions, ses motivations. Elle explique ainsi “qu’il s’approprie complètement la personne”. Elle montre également que les victimes de ces pervers narcissiques sont généralement des personnes “qui sont dans la bienveillance, qui sont à l’écoute de l’autre” et montre que bien souvent ces personnes rencontrent leur bourreau lorsqu’elles sont dans “des situations de fragilité ». Il est ainsi primordial de reconnaître ces signes, ces caractéristiques pour ne pas s’entraîner dans une relation destructrice avec un pervers narcissique.

Par Frida Hussain, le

Source: Positivr

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Parce qu il se débrouille pour nous faire croire. Que le problème vient de nous, qu il est la victime. Mais qu il nous aime. Et il a un besoin vital de faire mal, mais il ne faut pas lui échapper, sinon ça peut aller loin. Mon ex mari m a étranglée devant ma fille de huit ans. Elle me dit si je n avais pas crie, tu ne serai plus la. Il faut les fuir, sauf qu après le divorce il a joue avec moi. Il a créé une forme de dépendance affective, mais se servait de ma fille pour me détruire. Voilà le fardeau. J appelle ça le syndrome du calimero. Ils sont dangereux car ils se montrent charmant a l extérieur. Si il y a des enfants c est l enfer. Sinon faut se barrer.

  • Annie,
    Il est difficile de fuir parque il a convaincu la personne qu’elle ne saura jamais s’en sortir seule, sans lui, qu’elle n’a pas grande valeur, et elle a en général coupé les ponts avec famille et amis.

  • Parce qu’il choisit sa proie, un être d’honneur, de droiture, de volonté. Tordre les qualités de sa proie le fait jouir car lui en est tristement démuni. Faire croire aux autres que c’est lui qui a ces qualités le valorise. Excellent menteur, même vis à vis de lui-même, il peut faire avaler des couleuvres à n’importe qui. A la justice aussi. C’est une double souffrance pour nous. Une double solitude. Il faut se battre pour nos enfants. Qu’ils comprennent. Cela leur prendra le temps qu’il faudra. Plus vous attendez, plus ce sera dur. Car les enfants n’auront que ce modèle pour construire leur relation aux autres. En vous sauvant, vous les sauvez, si, si! Courage.

  • Personnellement, je suis entrain de révélé un, même à la justice et croyez moi il me déteste énormément.
    et je fait le nécessaire pour notre fils, il faut du courrage pour leurs tenir tête et un excellent mentale, je ne m’avoue pas vaincue et il va s’en mordre les doigts, à savoir il déteste la justice mdr.

  • Pourquoi pas fuir? J ai mis 12 ans a prendre conscience que tout n etait pas a cause de moi. Femme et mere de 2 enfants quand ont vous dit que l’on arriverai à rien sans lui c est dificile d’en croire le contraire..
    Apres dispute qu’il arrivait a tjse mettre en cause ilne mettait plus possible de faire un pas sans avoir peur! Apaiser les queurelles en faisant tout ce qui est possibleet inaginable…
    Pas de telephone!neplus pouvoir parner a ces parents sanssa presence…
    Dure dure mais maintenant c est fini.. et ouf

  • Difficile de fuir, un homme qui se dit vous aimez, peut être attachant et tendre et se montrer amoureux…..mais aussi colereux, il ne supporte pas être contrarié. Il faut penser et vivre comme lui.
    Il est très jaloux et vous coupe de toutes relations familiales ou amicales.
    Il n’est pas dans l’empathie et ne voit pas la douleur qu’il provoque sur vous ou ses propres enfants.
    Il vit pour lui et après pour les autres, ils ne supportent aucun conseil, il est autodidacte.

  • Aidé moi à arrêter vite cette relation ma colère ne fait que se régénérer chaque jour.la manipulation est immense et j ai du caractère je ne comprend pas .j ai perdu ma fille et maintenant mon fils .j attend juste qu il parte de lui-même…je suis fatigué et a l heure d aujourd’hui je serai capable de lui enleve la vie…….

    • Après, il y a harcèlement moral, vous pouvez aller à la police, enfin normalement, mais vu comment ils prennent les viols en compte, je ne pense pas qu’il y ai d’autres moyens que de faire péter l’élastique. Partir ou le faire partir