16. Des baleines qui sont nées avant la publication du célèbre roman Moby Dick vivent encore dans nos océans.

baleine-mobydick-15

Certaines baleines vivant au large de l’Alaska ont aujourd’hui plus de 200 ans, tandis que le roman Moby Dick, écrit par Herman Melville, a été écrit en 1851, il y a 164 ans.

 

17. Si l’histoire complète de la Terre représentait une année, l’homme moderne arriverait le 31 décembre à 23h58.

horloge-16

Rendez-vous compte : l’histoire de l’homme ne représente que 0,004 % de l’histoire de notre planète !

Ces données historiques sont vraiment intéressantes et permettent d’appréhender notre histoire d’une tout autre manière. À la rédac’, nous avons été très étonnés par ces faits, notamment celui concernant la création du fax ! On se dit aussi que certaines de ces informations devraient davantage être mises en avant dans les cours d’histoire, afin de mieux faire comprendre la notion d’époque aux élèves. Et vous, quelle mise en perspective historique vous a le plus surpris ?

1
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
buffard Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
buffard
Invité

C’était hier, çà me rappelle mon tableau de 2011 (un des articles joint de mon blog) ..un peu comme : il y a plus de temps qui séparent les représentations aurignaciennes de la grotte Chauvet (-34 000 ans ) et celles magdaléniennes de la grotte de Lascaux (16 000 ans) soit environ 18 000 ans que Lascaux et notre XXI siècle, Le magdalénien moyen c’est 200 fois la vie de personnes de 60 ans mises bout à bout (Avec l’époque romaine du Christ, ce n’est que 33 fois les vies de personne de 60 ans mises bout à bout)