retard
— Dragon Images / Shutterstock.com

La ponctualité est un aspect important de nos vies, et elle reflète notre respect du temps des autres et de nos propres engagements. Cependant, certaines personnes ont du mal à être à l’heure, peu importe leurs efforts. La question est de savoir ce qui explique pourquoi certaines personnes sont toujours en retard.

Le retard peut avoir de nombreux impacts négatifs sur la vie d’une personne

Pour certaines personnes, être en retard est une mauvaise habitude persistante dont elles semblent incapables de se débarrasser. Quand on a ce genre de personnes dans son entourage, cela peut devenir excédant, même si on n’est pas particulièrement à cheval sur la ponctualité. Et les personnes qui sont toujours en retard peuvent en subir les conséquences, que cela soit dans leur vie professionnelle ou personnelle. Généralement signe de respect et de professionnalisme, la ponctualité est en effet un trait plus apprécié que le retard.

Autrement dit, lorsqu’on est toujours en retard, cela peut non seulement nuire aux relations avec les autres, mais cela peut aussi faire manquer des opportunités, affecter la productivité, nuire à la réputation et la crédibilité, et générer du stress et de l’anxiété. Si certaines personnes ne se rendent pas du tout compte que leur retard perpétuel pose des problèmes, d’autres en sont conscientes et essaient de changer, mais sans succès. Cela pourrait notamment s’expliquer par les raisons pour lesquelles certaines personnes sont toujours en retard.

retard
— Bobex-73 / Shutterstock.com

Oui, le retard chronique est un problème, et il faut s’en rendre compte

Il n’y a pas d’explication universelle sur la mauvaise habitude des gens à être tout le temps en retard. Il y a cependant certains facteurs récurrents, notamment de mauvaises compétences en gestion du temps, un contraste dans la perception du temps, et divers traits de personnalité comme la procrastination, une faible estime de soi, le manque d’attention ou le perfectionnisme. Il arrive cependant que les problèmes de retard constant soient le signe d’un problème plus grave.

En effet, il est possible que les retards chroniques soient un symptôme de conditions sous-jacentes telles que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), l’anxiété ou la dépression. Dans ces cas-là, il est nécessaire d’avoir recours à de l’aide médicale pour venir à bout du problème. Mais dans les cas où les retards chroniques s’apparentent plus à une mauvaise habitude, il existe des moyens moins contraignants pour en venir à bout. Cela doit commencer par la prise de conscience du problème.

Si les personnes qui manquent de ponctualité savent qu’elles sont souvent en retard, elles ne se rendent généralement pas compte que c’est un problème qui a un impact sur elles-mêmes, mais aussi sur les autres. Nombreux sont en effet ceux qui considèrent que la ponctualité n’est pas aussi importante qu’on l’affirme. Et nombreux sont ceux qui affirment également qu’ils sont parfaitement capables d’être ponctuels quand c’est vraiment important. Mais le fait est que le retard chronique est un problème, et il est important d’admettre que c’en est un. Une fois qu’on a compris qu’on a un problème, on essaie d’en identifier les causes, puis on s’y attaque petit à petit en se fixant des délais et des objectifs à respecter au quotidien.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments