Aller au contenu principal

Les personnes de grande taille ont davantage de risques de développer un cancer, selon une étude

Les experts sont divisés sur la question

Grande Personne Cancer

Est-ce que notre taille a une influence sur notre état de santé ? On aurait tendance à dire que oui, mais dans une moindre mesure. Pourtant, la taille a bel et bien un impact important sur la santé, et il a notamment été constaté que les personnes de grande taille ont un risque plus élevé de développer un cancer.

La taille a-t-elle de l’influence sur la santé ?

La taille a plus d’importance qu’on ne pourrait le penser dans la vie, et c’est quelque chose qui est particulièrement évident chez les animaux, notamment chez les chiens. Il a été déterminé que, de manière générale, les petits chiens ont tendance à vivre plus longtemps. De leur côté, en plus d’avoir une espérance de vie plus courte, les grands chiens sont plus susceptibles de développer des maladies canines graves, comme des cancers, des problèmes articulaires, des maladies cardiaques et des troubles gastro-intestinaux. Bien que de nombreux facteurs puissent expliquer cela, la taille reste un facteur déterminant.

La question est de savoir si l’impact de la taille sur la santé peut également être considéré lorsqu’il s’agit des êtres humains. La réponse est oui, et ce, de bien des manières. La recherche a notamment montré que les personnes de plus grande taille ont un cœur plus robuste par rapport aux personnes de petite taille, ce qui réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Les hommes de plus de 1,70 mètre et les femmes de plus de 1,60 mètre sont également moins susceptibles d’avoir du diabète et de devenir chauves. En revanche, il a été montré que les personnes de plus petite taille ont tendance à vivre plus longtemps. Elles souffrent également moins de maladies chroniques et de douleurs lombaires en vieillissant.

Cancer Grande Personne
© Ruben Mishchuk/Unsplash

Quel rapport entre la taille et le risque d’avoir un cancer ?

Ainsi, dans un cas comme dans l’autre, être plus grand ou plus petit que la moyenne a ses inconvénients. Cependant, un nouveau rapport du Fonds mondial de recherche contre le cancer fait pencher la balance en faveur de ceux qui sont plus petits de taille. D’après ce rapport, il y a de plus en plus de preuves qui indiquent que les personnes de grande taille courent un risque plus élevé de développer un cancer du pancréas, du gros intestin, de l’utérus, des ovaires, de la prostate, des reins, de la peau (mélanome) et du sein.

Ce n’est pas la première fois que la science pointe du doigt ce phénomène. Une étude britannique datant de 2011 avait déjà montré que pour 15 des 17 cancers examinés dans la recherche, les personnes plus grandes avaient une plus grande probabilité de les développer. Une autre étude a également révélé que 22 cancers sur 23 étaient plus fréquents chez les individus de grande taille. Quant à savoir pourquoi les personnes plus grandes sont plus à risque face au cancer, les experts ont expliqué que c’est tout simplement parce qu’elles ont plus de cellules. Par exemple, chez une personne de grande taille, le gros intestin est plus long et contient davantage de cellules.

Cela augmente de facto les risques de cancer du gros intestin. Par ailleurs, il faut savoir que les cancers se développent généralement à cause d’une accumulation de dommages dans les gènes. Ces dommages apparaissent souvent dans les cellules lorsqu’elles se divisent et créent de nouvelles cellules. Et plus une cellule se divise, plus elle s’expose au risque de dommages génétiques qui se transmettent aux nouvelles cellules. Et plus les dommages accumulés sont importants, plus les risques de développer un cancer sont élevés. Les scientifiques pensent également que cela explique pourquoi les hommes sont plus à risque face au cancer, puisqu’ils ont tendance à être plus grands que les femmes. Par ailleurs, voici 10 choses nocives de votre quotidien que la science lie fortement au cancer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *