Les EHPAD n’ont clairement pas le vent en poupe ces derniers temps. Empêtré dans les scandales d’intoxication alimentaire et, de manière générale, par la mauvaise réputation depuis plusieurs années, ce genre d’établissement est sujet à débat. En revanche, certains essayent toujours d’innover afin d’améliorer le climat et le rythme de vie qui pèse sur les locataires âgés. C’est le cas à Tourcoing, dans un établissement intergénérationnel que nous souhaitons vous présenter.

Un lien entre deux générations opposées

Ce genre d’initiative existe déjà dans d’autres pays comme les États-Unis, ou encore en Belgique. En France, il a fallu attendre ce partenariat, datant de 2012, pour voir fleurir un projet d’une telle envergure. L’ancienne directrice de l’EHPAD des Orchidées a donc décidé de se lier avec la fondatrice des crèches Rigolo Comme la Vie afin de mettre en place un lieu d’échange entre séniors et enfants. Ainsi, à travers plusieurs activités diverses comme des séances de sport, de cuisine ou de créations artistiques, deux générations totalement différentes peuvent échanger plusieurs fois par semaine.

Ce sont des moments très attendus par les petits et les grands. En effet, les activités dans ces établissements sont, malheureusement, souvent loin d’être originales. C’est l’occasion de varier, d’en apprendre plus et de se confier dans le même temps. Ensemble, les deux générations créent un véritable lien et une relation qui permet, entre autres, de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Je trouve que c’est bien, parce que le contact entre les enfants et les personnes âgées, c’est bénéfique”, explique un locataire. D’autres estiment que ce genre de contact permet également de palier d’éventuelles distances entre les résidents et leurs proches, souvent éloignés physiquement.

Un principe que l’on aimerait voir plus souvent

Les liens intergénérationnels sont nécessaires. Aujourd’hui, l’espérance de vie ne cesse de croître et jusqu’à 5 générations peuvent se côtoyer au sein de la même famille. L’isolement des plus âgés est un phénomène qui se généralise, et c’est pourquoi il est du devoir des plus jeunes de mettre en place des initiatives de ce genre. Dans le même principe, le Daily Geek Show vous racontait l’histoire de ces jeunes qui vivent en maison de retraite en compagnie de séniors. Ensemble, ils créent une complicité unique avec leurs ainés, et offrent une dose d’inspiration pour tous.

De manière générale, on peut avancer que le lien intergénérationnel est la solution la plus humainement efficace pour lutter contre l’isolement d’une personne âgée. Mutualiser des crèches avec des EHPAD représente un principe novateur qui pourrait bien s’étendre dans d’autres régions françaises. C’est le cas de la crèche “A petit pas” (Hérault) avec l’EHPAD Gérard Soulatges (région Occitanie). Mais bien d’autres initiatives commencent à se mettre en place partout en France, comme par le biais de l’organisme communautaire La Porte Jaune. Chaque semaine, des bénévoles (collégiens ou universitaires) viennent passer un moment avec une personne âgée, autour d’un café par exemple.

D’ailleurs, depuis 2009, le 29 avril est la journée européenne de la solidarité entre les générations. On espère pouvoir mettre en avant plusieurs exemples de projets florissants à cette occasion !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de