10 héroïnes de séries parmi les plus charismatiques du petit écran

Les personnages féminins charismatiques ne datent pas d’hier. On les trouve dans la littérature et au cinéma depuis des siècles et des décennies. Au niveau des séries, le phénomène se fait surtout remarquer depuis les années 90. Plus développés qu’autrefois, ces personnages féminins au caractère bien trempé apportent maintenant ce qu’il manquait dans beaucoup d’histoires.

 

Kara « Starbuck » Thrace (Katee Sackhoff dans Battlestar Galactica)

cs-feminin-starbuck

Starbuck est l’exemple parfait pour plonger dans le sujet puisque le personnage était en réalité un homme dans la série originale de 1978. Faire de Starbuck une femme lui donne encore plus de profondeur puisqu’elle évolue dans un milieu largement masculin et son tempérament exalté ne fait qu’ajouter à sa combativité. Résultat de son environnement, elle aime le sexe, les jeux d’argent, l’alcool et les cigares. Mais par-dessus tout, elle aime piloter. Starbuck est la pilote la plus douée de la flotte du Battlestar Galactica et sans doute la meilleure de la galaxie. Un personnage fort et tourmenté qui a largement participé au succès de la série.

 

Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar dans Buffy contre les vampires)

cs-feminin-buffy

On vous parlait justement des années 90. Et qui de mieux pour incarner la fin de ces années à la télévision que Buffy, la tueuse de vampires ? Elle est l’élue qui doit chasser les forces du mal de notre monde. Renversant les codes du slasher movie, la jeune fille blonde sortie d’une équipe de cheerleaders et d’habitude la victime parfaite est en réalité une combattante hors pair qui n’a peur de rien ni personne. Rajoutez-y des romances fantastiques et des problèmes auxquels font face tous les adolescents, et cela vous donne l’un des personnages les plus populaires de la fin des années 90.

 

Carol Peletier (Melissa McBride dans The Walking Dead)

cs-feminin-carol

Si vous avez seulement vu les premières saisons de The Walking Dead, vous vous demanderez sûrement ce que fait Carol, la femme soumise et maltraitée par son mari, dans une liste sur les femmes les plus fortes de la télévision. Une évolution surprenante du personnage qui commence lorsque son mari se fait mordre et que Carol lui explose le crâne avec une pioche. Mais c’est la mort de sa petite fille qui change Carol à jamais et la pousse à devenir impitoyable pour protéger son groupe. Elle tuera quiconque est une menace pour eux avec le calme et le pragmatisme que connaissent ceux qui ont déjà vécu l’enfer. Elle incarne le chemin d’une femme battue qui, à force d’épreuves, découvre sa force intérieure et apprend à se défendre pour elle-même et ceux qu’elle aime.

 

Dana Scully (Gillian Anderson dans X-Files)

cs-feminin-scully

Buffy n’est pas la seule héroïne à avoir marqué les années 90. Avant elle, c’est Gillian Anderson dans le rôle de Dana Scully qui crève l’écran dès 1993. Malgré ses diverses expériences durant ses enquêtes, elle sait rester sceptique face à ce qu’elle voit tout en gardant un certain attachement à ses vieilles croyances religieuses. Scully connaît le spectre de l’étrange et du paranormal de A à Z, et pourtant, elle continue sa lutte sans jamais reculer. Au fil des années, elle est devenue l’une des icônes de la science-fiction à la télévision.

 

Olivia Dunham (Anna Torv dans Fringe)

cs-feminin-olivia

Scully n’est pas le seul agent du FBI sur cette liste ! Décidément, la profession est un nid à personnages forts. Olivia travaille également dans l’étrange puisqu’elle fait partie de la division Fringe, qui s’intéresse à tous les éléments scientifiques expérimentaux où aux phénomènes supernaturels. Le chemin qu’elle fait depuis les traumatismes de son enfance en fait un personnage très humain et sa force de caractère en fait un personnage très charismatique.

 

Kate Austen (Evangeline Lilly dans Lost)

cs-feminin-kate

Pour la plupart des gens sur le vol d’avion qui s’écrase sur l’île de Lost, c’est le pire jour de leur vie. Pour Kate, l’histoire est un peu différente puisqu’elle est une fugitive qui est arrêtée par la police et transportée en avion pour aller en prison. Une fois sur l’île, Kate redéfinit son identité et sa personne et doit réconcilier sa vie avec sa part d’humanité à travers les nouvelles relations qui se tissent sur l’île. Elle devient l’un des personnages clefs de l’aventure et n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour les autres.

 

Lagertha (Katheryn Winnick dans Vikings)

cs-feminin-lagertha

Mari du grand Ragnar et mère de Björn, Lagertha a une famille de taille pour la protéger. Du moins, c’est ce que pourrait se dire quelqu’un qui n’a jamais regardé la série. Car Lagertha n’a nullement besoin d’hommes pour se défendre. Dans la légende des sagas comme dans la série, c’est une skjaldmö, c’est-à-dire une femme guerrière viking qui se bat principalement à l’aide d’un bouclier. Elles sont mythologiquement reliées aux valkyries et quand on voit Lagertha se battre, on comprend pourquoi !

 

Elaine Benes (Julia Louis-Dreyfus dans Seinfeld)

cs-feminin-elaine

Eh oui, une série comique dans la liste ! Elaine est non seulement l’un des personnages féminins les plus drôles et attachants de l’histoire de la télévision, mais elle est la fondation sur laquelle se sont basés tous les autres personnages féminins des grandes séries des années 90 comme Friends ou Sex and the City. Un caractère bien trempé et une personnalité sans complexe qui met plus d’un homme mal à l’aise ! Forte, hilarante et inoubliable.

 

Joan Holloway (Christina Hendricks dans Mad Men)

cs-feminin-joan

Joan est une femme qui fait tourner la tête de tous les hommes qu’elle croise. Et c’est bien le problème, puisqu’elle n’est en conséquence jamais prise au sérieux. Ou du moins, c’est le cas jusqu’à ce qu’elle commence à parler. D’un caractère confiant et autoritaire, Joan ne se laisse écraser par personne. Loin d’être manipulatrice, c’est simplement une femme pleine d’ambition qui sait ce qu’elle veut, et la plupart du temps, comment l’obtenir. Montant les échelons depuis son poste de secrétaire jusqu’à être une partenaire à part entière de l’agence de Mad Men, Joan est une self-made-woman qui, tous les jours de son existence, prend sur elle pour oublier les attitudes déplacées des hommes qui l’entourent. Une force de caractère extraordinaire pour un personnage tout aussi mémorable.

 

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke dans Game of Thrones)

cs-feminin-dany

Née lors d’un des plus grands orages de l’Histoire, Daenerys est exilée alors qu’elle est encore dans sa petite enfance. Élevée avec un frère cruel, elle est vendue par ce dernier à un grand guerrier qui la prend en mariage à l’âge de 16 ans. Lorsqu’elle parvient enfin à l’aimer et à porter son enfant, elle perd celui-ci et son mari. S’ensuit une errance dans le désert, une épopée où elle connaitra famine, mort, souffrances et trahisons. Tant d’expériences qui font que malgré son jeune âge, Daenerys est déjà prête à affronter bon nombre de ses adversaires. Grâce à ses dragons, elle fait le choix de brûler les esclavagistes de cités millénaires et d’en prendre le contrôle afin d’apprendre à gouverner avant l’exécution de son ultime plan : la conquête d’un continent tout entier, Westeros.

 

Que leurs forces soient innées ou construites au fil de leurs aventures, ces personnages féminins ont considérablement marqué le paysage des séries télé. Non seulement elles permettent aux spectatrices de s’identifier plus facilement aux protagonistes, mais offrent également un changement de dynamique qui sert à merveille la narration de leurs histoires respectives. Qui est pour vous le personnage féminin le plus réussi de la télé ?


Par , le 18 septembre 2015

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux