— Pushish Images / Shutterstock.com

En France, certains peuvent déjà utiliser leur smartphone pour payer leurs achats. Même si cette pratique ne se démocratise que peu dans l’Hexagone, en Corée du Sud, les habitants l’utilisent déjà et beaucoup. Pourtant, rien n’arrête la technologie, puisque les Coréens pourront désormais posséder un permis de conduire numérisé.

La Corée du Sud est un des pays les plus connectés au monde. Ce projet est à l’initiative de trois opérateurs téléphonique coréens : SK Telecom, KT et LG Uplus. De plus, il a été développé « conjointement avec l’Agence coréenne de police nationale et la Road Traffic Authority (KoRoad) », comme l’indique SK Telecom dans son communiqué. Il sera disponible via l’application PASS, un système de vérification de paiements par smartphone.

En effet, à partir de juillet de cette année, les Sud-Coréens pourront utiliser la version numérique de leur permis de conduire pour tout renouvellement. Mais aussi comme justificatif d’identité, pour l’achat de produits comme l’alcool et les cigarettes, dans des magasins de proximité comme CU et GS25.

Cependant, les Sud-Coréens auront le choix d’utiliser un permis de conduire numérique ou non. S’ils acceptent, l’application PASS générera le permis numérique avec tous les éléments d’identification, et un QR Code. Bien entendu, l’application garantira la sécurité des utilisateurs avec une réinitialisation régulière du QR Code. De plus, il ne sera pas possible de s’enregistrer sur plusieurs smartphones.

Pour le moment, la KNPA (Agence de police nationale de Corée du Sud) analyse comment appliquer ce nouveau système à leur système de contrôle. De plus, les trois opérateurs seraient en négociation avec des loueurs de voitures. Il se pourrait que d’ici peu le permis de conduire numérique soit la nouvelle norme pour les Sud-Coréens.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de